La Justice vient de donner raison au chef de l’établissement privé catholique L'Immaculée-Conception de Pau. En septembre 2024, la rectrice de l'Académie de Bordeaux avait décidé de suspendre Christian Espeso pour trois ans en raison de supposées atteintes à la laïcité.
Le Tribunal administratif de Pau a rendu sa décision samedi dernier : Christian Espeso, directeur de l'établissement scolaire privé catholique, l'Immaculée Conception est officiellement réintégré dans ses fonctions. La juridiction a annulé la décision de la rectrice de l’Académie de Bordeaux, qui l’avait suspendu pour trois ans en septembre 2024 en raison de supposées atteintes à la laïcité. Pour Christian Espeso, cette décision est un soulagement - et, au-delà, une reconnaissance du rôle de l’école catholique dans la société française.
Je suis soulagé de voir que la liberté d’enseignement est préservée dans notre pays par cette décision, alors qu’elle est fortement attaquée depuis le rapport Vanier.
Parmi les faits reprochés par le rectorat au chef d'Etablissement : des cours de catéchisme jugés obligatoires et évalués, la censure de certains ouvrages, la venue d’intervenants qualifiés de "réactionnaires", ou encore l’organisation d’une marche entre Pau et Lourdes. Le tribunal administratif a jugé que ces griefs n’étaient pas suffisamment étayés pour justifier une telle mesure disciplinaire.
Christian Espeso voit dans cette décision un encouragement à défendre une vision exigeante et ouverte de la laïcité, respectueuse du fait religieux :
Mon avocat, Maître Hugues de Lacoste Lareymondie, a bien montré la difficulté à faire la distinction entre le fait religieux et le catéchisme. Ce que nous essayons de faire, c’est de montrer que toutes les écoles devraient affronter la question de Dieu. Pas seulement les écoles catholiques.
À travers ce jugement, le directeur espère une prise de conscience plus large sur la manière dont est traitée la question religieuse dans l’espace éducatif français. Il défend une "laïcité d’intelligence", contre ce qu’il considère comme une "laïcité d’abstention".
Nous ne dévoyons pas les valeurs de la République, bien au contraire. Nous travaillons pour une laïcité d’intelligence.
Le tribunal administratif a également condamné l’État à verser 2.000 euros à Christian Espeso. L’académie de Bordeaux dispose de deux mois pour faire appel.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !