Laïcité et entreprise ?
Nous sommes dans une France qui depuis 1905 fonde son concept de société sur la laïcité. Une loi voulut comme une loi d’apaisement, mais, qui avec le temps, ne cesse de combattre la place des religions dans l’espace publique.
Chaque année, d’une manière ou d’une autre on ne voit tels ou tels associations, institutions ou politiques, brandir l’étendard de la laïcité, qui pour une crèche, qui pour des repas à la cantine, qui pour un maillot de bain qui n’a rien a envié à ceux portés par nos aïeux lors des premiers bains de mer.
La laïcité est un concept universel. Elle est repensée par les Français au début du 20e siècle dans un contexte d’apaisement sur un fond d’anticatholicisme. Il marque ainsi une exception culturelle, puisque lorsque l’on parle de laïcité en France on lui attribue toujours le terme de « A la Française ».
Cette la laïcité, dite à la Française, s’est construite sur un anti catholicisme avec pour volonté de faire disparaitre de la société tout signe, toute appartenance, tout enracinement dans une culture chrétienne. Malheureusement on ne peut pas détruire toutes les églises, tous les tableaux, tous les calvaires d’un pays. La virulence de certains pourrait légitimement nous amener à nous demander si la laïcité n’est pas devenue une nouvelle religion avec ses règles, ses dogmes, ses liturgies (comme par exemple la panthéonisation).
En construisant la société sur ce principe on ne permet pas aux autres convictions qu’elles sont religieuses, humaniste ou philosophique, de se connaitre et on laisse se développer des communautés juxtaposées créant du fait de l’ignorance de l’un la méfiance de l’autre. Les attentats de Charlie hebdo, Nice, et du Bataclan ne faisant que creuser un fossé de plus en plus large entre les citoyens d’un même pays
Si l’on part du postulat que nos entreprises sont des micros société, qu’en est-il du vivre ensemble, comment un dirigeant catholique, juif, musulman peut-il encore affirmer son identité religieuse dans l’entreprise. Comment prendre compte le fait religieux dans l’Entreprise. Les convictions et les valeurs influe-t-elle sur les choix stratégiques et le management et comment ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre dans cette émission.
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