Laïcité : comment en parler en classe en Haute-Loire ?
Ce mardi 9 décembre est la journée nationale de la laïcité. Petite particularité cette année : il s’agit du 120ᵉ anniversaire de la promulgation de la loi de 1905. Plusieurs événements sont prévus dans les classes de Haute-Loire, mais pas que.
Ce mardi 9 décembre est la journée de la laïcité, une semaine spéciale débute en Haute-Loire. ©PixabayIl y a 120 ans, la loi sur la séparation des Églises et de l’État était promulguée. Depuis, la laïcité s’impose comme un maître-mot. Pour rappeler l’importance de cette loi, la deuxième édition de la semaine de la laïcité vient de débuter sur la Haute-Loire. Une “dizaine d’actions est prévue” explique Sébastien Perret, le directeur de la Ligue de l’enseignement. Avec plusieurs partenaires, la Ligue propose plusieurs événements dans l’Yssingelais et le bassin ponot. “On s’adresse à des écoliers jusqu’aux étudiants de l’ISVT de Vals-près-le-Puy”.
Pour parler de laïcité auprès de tous les publics, la Ligue mise “sur des jeux de société, des débats, des spectacles ou des expositions”. Pour chaque public, la manière d’aborder le sujet est différente. “Il faut toujours rappeler l’importance de cette loi de liberté qui protège l’égalité de tous les citoyens” explique Sébastien Perret. Une loi “plus que jamais d’actualité” dans l’école de 2025, avance le directeur de la Ligue de l’enseignement.
Les enseignants en première ligne
Des actions sont prévues aussi dans certains centres de loisirs ou dans les points info jeunesse (PIJ). Reste que l’école est l’endroit le plus propice pour parler de la laïcité et des valeurs de la République. “En Haute-Loire, nous ne rencontrons pas de problèmes à aborder ces notions” note Sébastien Perret.
L’enjeu n’a pas changé, il s’agit “de former des citoyens libres et autonomes” explique le directeur de la Ligue de l’enseignement. Une manière aussi de lutter contre les discriminations. Les actions vont se poursuivre. “Cette semaine, on fait un focus dessus mais bien évidemment nous allons continuer les actions auprès des scolaires tout au long de l’année” conclut Sébastien Perret.
