L'Agence immobilière sociale: redonner confiance aux propriétaires
"Mes vœux tout d’abord pour les fidèles auditeurs de RCF, ceux que je connais et qui me témoignent souvent leur sympathie et ceux que je ne connais pas . Que chacun puisse vivre une année de paix avec la force de traverser les difficultés de la vie et la joie de gouter de belles rencontres, des moments de beauté ou de fraternité .
Je voulais ce matin vous parler logement. Il y a encore trop de personnes à la rue (500 personnes mortes à la rue en 2017), trop personnes en centres d’hébergement ou à hôtel depuis des mois voire des années et qui n’ont rien à y faire…
Ces gens rêvent juste d’un vrai logement. Et d’un autre coté on compte beaucoup de logements inoccupés. A Paris par exemple, il y a plus de 100 000 résidences secondaires vides 11 mois sur 12. La Ville de Paris a choisi de surtaxer fortement ces logements pour inciter les propriétaires à louer à l’année. Nous proposons une autre solution : la création d’une Agence Immobilière Sociale .
Il s’agit de redonner confiance aux propriétaires, de leur donner envie de louer. Deux solutions : soit l’agence sociale loue elle-même l’appartement puis sous-loue à une famille, et au bout d’un an ou deux, la famille devient locataire en direct ; soit nous sommes juste médiateurs entre un locataire et un propriétaire avec un bail direct .
Dans les deux cas, un accompagnement social renforcé est mis en place avec des professionnels et des bénévoles pour que la personne ou la famille s’approprie son logement, son environnement ; qu’elle apprenne à gérer son budget et ses charges, mais aussi les relations de voisinage… Tout ce qui permet d’habiter vraiment son logement.
La contrepartie de cet accompagnement et de la sécurisation du paiement des loyers est bien sûr, que le propriétaire consente à un loyer très modéré, accessible à des ménages pauvres, mais qui lui donne droit à un avantage fiscal .
C'est gagnant gagnant, mais pas simple car cela demande beaucoup de présence et de disponibilité de la part des bénévoles - c’est la grande force du SC . Cela a un coût aussi, si on veut loger des familles avec de très faibles ressources.
L’expérience reste donc forcément modeste : 200 logements peut-être la première année ? Nous démarrons dans quelques mois en Ile-de-France, il faut agir vite. Car vivre à la rue ou à l’hôtel est insupportable."
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !