L'afflux de réfugiés ukrainiens dépasse les collectivités des Alpes-Maritimes
Les Alpes-Maritimes font face à un afflux d'ukrainiens.
Les files d'attentes devant la préfecture sont désormais invisibles, les employés demandent dès le matin aux gens qui espèrent une prise en charge de revenir le lendemain pour éviter ces images de centaines d'ukrainiens qui font la queue devant le bâtiment.
150 personnes sont accueillies dans les bureaux chaque jour. Olga et sa cousine Marina sont venues aujourd'hui pour faire passer un dossier: il s'agit de celui d'Olga. Elle veut un titre de séjour, sésame qui lui permet d'inscrire son enfant au collège, se faire soigner et pouvoir travailler. Olga accepte la situation: "je comprends l'attente, je suis très reconnaissante de ce que la France fait pour nous".
Christian Estrosi, à Nice, explique que "1000 personnes sont prises en charge" dans sa métropole. C'est la limite pour une prise en charge décente alerte le maire qui lance un appel à la solidarité: "nous sommes arrivés à une limite ou il est important que le gouvernement prenne des décisions pour une meilleure répartition, cet effort doit être partagé par tous les territoires".
Jean Castex à la rescousse de la répartition des réfugiés ukrainiens
Le président de la métropole Nice Côte d'Azur s'est entretenu avec le Premier ministre, Jean Castex à ce propos "qui a fait savoir que des prises en charges des réfugiés des Alpes-Maritimes" ailleurs en France est en projet. Christian Estrosi en appelle d'ailleurs aux préfets du Var et des Bouches-du-Rhône.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !