JavaScript is required

Ladaniva, de Lille à l'Eurovision

Un article rédigé par Martin Pinguet - RCF, le 6 mai 2024 - Modifié le 13 mai 2024
L'invité du 18/19 • RCF Hauts de FranceLadaniva : un groupe lillois en lice pour l'Eurovision

Ladaniva, un duo de musique nordistes, représentera l’Arménie à la prochaine édition de l’Eurovision. Ils seront en lice le 9 mai pour les demi-finales.

Ladaniva. Photo : Robert KoloyanLadaniva. Photo : Robert Koloyan

Ladaniva, groupe de musique Lillois propulsé à l’Eurovision. Le concours international verra Jaklin Baghdasaryan et Louis Thomas sur sa scène pour représenter l’Arménie cette année. Leur chanson Jako, écho au surnom de la chanteuse du groupe Jaklin Baghdasaryan, s’est vu choisi pour représenter le pays de pierre. La chanson est issue de leur premier album éponyme qui est sorti en septembre 2023.


« Cette année tout était bien réuni, donc on est contents de le faire »


Une sélection pas facile, et parmi d’autres groupes par un jury local, au sein du pays représenté. « Ce n’était pas dans les projets, mais cette année tout était bien réuni pour que ça se fasse », raconte la chanteuse arménienne. Une proposition non inédite pour le groupe lillois, et acceptée cette année seulement avec leur chanson Jako, écrite en arménien.

 

Une chanson pleine de sens pour le groupe


Selon la chanteuse, un message pour toutes les petites filles du monde : « aimez la tradition mais ne vous laissez pas enfermer par celle-ci. Elle méprise trop souvent les femmes ». Un message engagé pour les femmes, mais aussi sur l'acceptation de soi-même. Louis Thomas, trompettiste et multi-instrumentalisme dans le duo, est français. Participer à ce concours, est arrivé par hasard. « Aujourd’hui je me sens de plus en plus familier avec la culture du pays ». Quatre ans après le début du projet, et ses visites dans le pays il confie : « représenter les couleurs de l’Arménie sur une compétition internationale c’est bizarre mais c’est super ». 

 

 

L'invité du 18/19 - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité du 18/19 • RCF Hauts de France
L'invité du 18/19 - RCF Hauts de France
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.