L'actualité en Provence du mardi 18 octobre
A la une en Provence: les trains perturbés par ce jeudi de grève interprofessionnelle, la question de la gratuité des transports, la mobilisation des policiers judiciaires appuyée par les magistrats et la renaturalisation des rivières pour les aider à faire face au réchauffement climatique.
Journée de grève interprofessionnelle ce mardi 18 octobre. Attention si vous prenez le train. Voici les prévisions dans notre région:
- Marseille – Avignon – Lyon : 1 train sur 2 deux circule
- Avignon - Carpentras: 1 train sur 2 deux circule
- Côte Bleue : 1 circulation sur 2 (trains et cars)
- Marseille-Toulon- Les arcs : 1 circulation sur 2 (trains et cars)
- Marseille – Aix – Pertuis : 7 circulations sur 10 (trains et cars)
- Marseille – Miramas - Avignon : 3 circulations sur 4 avec une offre de trains et de cars
- Marseille – Occitanie : 2 circulations sur 5
- Marseille Briançon et Briançon Valence : service normal avec une offre de trains et de cars
- Marseille – Nice : service normal
- Pour les TGV Inoui et les Ouigo, le trafic sera "quasi-normal" sur les axes du sud-est.
- Pour les trains Intercités, la SNCF prévoit un train sur quatre sur l'axe Bordeaux-Marseille.
D’autres corps de métier appellent à la grève : enseignants, employés de la fonction publique, le secteur du nucléaire, transports routiers et commerçants.
Face à la pénurie de carburant, un élu marseillais réclame la gratuité des transports. Dans un communiqué, Sébastien Barles, l’adjoint au maire en charge de la transition écologique, interpelle la métropole et la région. D’après lui, c’est une réponse écologique et sociale pour inciter les personnes à laisser leur voiture et prendre les transports collectifs dans cette période de crise. Sébastien Barles compte bien interpeller la présidente LR de la métropole Martine Vassal lors du conseil métropolitain de jeudi. Renaud Muselier, le président de région, lui a déjà répondu non.
La réforme de la police judiciaire ne passe pas non plus. La mobilisation continue parmi les officiers de PJ. Ils ne veulent pas de la fusion entre les services de police nationale pour les mettre sous la coupe d’un seul directeur départemental, sous l’autorité du préfet. Lundi, les magistrats, et des familles de victimes ont manifesté aux côtés des officiers de police judiciaire devant le tribunal de justice.
Comment protéger les rivières face au réchauffement climatique, aux crues dévastatrices et aux sécheresses intenses? La commune d’Auriol et le syndicat mixte ont réalisé des travaux de renaturalisation sur l'Huveaune, pour lui permettre de mieux résister.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !