L'actualité en Provence du lundi 29 novembre
A la Une en Provence : la Ville de Marseille signe un contrat d'engagement territorial avec l'Etat pour mieux accueillir les réfugiés. C'est une première mondiale à Marseille : l'APHM possède désormais une machine capable de fabriquer du tissu humain, une avancée scientifique majeure et un espoir pour le traitement de pathologies graves. La grotte Cosquer, maintenant disparue sous les eaux, reprend vie à la Villa Méditerranée grâce à une reproduction à l'identique qui ouvrira au public en juin 2022.
La Ville de Marseille avait déjà affiché sa volonté d'accueillir les réfugiés qui fuient leur pays pour gagner l'Europe, aujourd'hui la ville s'engage. Benoît Payan a signé vendredi un contrat territorial d'accueil et d'intégration des réfugiés, en partenariat avec l'Etat. Ce contrat prévoit de favoriser l'accès au logement, à des cours de langue française, à la culture et au sport et des aides aux associations déjà à l'oeuvre sur le terrain. Explications avec Audrey Garino, adjointe en charge des affaires sociales et de la lutte contre la pauvreté.
C'est une première mondiale : l'APHM s'est dotée d'une machine capable d'imprimer du tissu humain. Une avancée scientifique majeur et un espoir pour les personnes souffrant de pathologies graves qui nécessitent des greffes. Rencontre avec le Docteur Guy Magalon, pharmacien biologiste à l'hôpital de la conception à Marseille.
Elle est désormais engloutie. La grotte Cosquer, retrouve une seconde vie grâce à une réplique à l'identique à la Ville Méditerranée. La reproduction de ce site unique au monde, situé dans le Parc National des Calanques où des dessins humains datant de 30 000 ans ont été découverts, ouvrira au public en juin 2022.
Retrouvez chaque matin toute l'actualité en Provence, dans les journaux de 7h et 8h, à Aix-en-Provence sur le 101.9FM, à Avignon sur le 104.0FM et à Marseille sur le 89.6FM
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !