La Xe Rencontre mondiale des familles s'ouvre aujourd'hui à Rome
Plus de 2000 personnes ont fait le déplacement à Rome. Du 22 au 26 juin ils participent à la Xe Rencontre mondiale des familles, autour du pape François. Dans un monde bouleversé, les familles sont en quête de repères. Ce rassemblement est l'occasion de réfléchir ensemble et de prier ensemble.
Le Vatican célèbre la famille
Du 22 au 26 juin se tient la dixième Rencontre mondiale des familles au Vatican. Un événement international qui aurait dû se tenir l’an dernier mais qui a été reporté d'un an en raison de la crise sanitaire. Cette dixième édition vient clôturer l'année dédiée à la famille qui avait débuté en 2021, lancée très symboliquement en la fête de saint Joseph (le 19 mars).
Les Rencontres mondiales des familles ont été lancées en 1994 par le pape Jean Paul II. Pour sa dixième édition, 2000 délégués impliqués dans la pastorale familiale ont fait le déplacement à Rome. Ils viennent du monde entier pour célébrer les familles. Et méditer sur le thème de la rencontre choisi par le pape François : "L’amour familial : vocation et chemin de sainteté".
Dans un monde bouleversé, des familles en quête de repères
La famille est le lieu où se mesure les bouleversements de notre époque. On le voit "dans les relations homme-femme, la vie professionnelle, la vie familiale… un grand nombre de sujets traversent la famille", comme l’observe Gilles Cormier. Avec sa femme Véronique ils participent à la Xe Rencontre des familles à Rome. Depuis 8 ans, ils sont responsables de CANA International, un mouvement au service des couples et des familles. Pour eux, cet événement est l’occasion de "s’écouter les uns les autres", d’écouter "ce qui se passe actuellement dans le monde". Et d’écouter l’Esprit : "Qu’est-ce que l’Esprit dit au monde ?" C’est aussi un temps pour "partager notre espérance : on est quand même dans un monde un peu anxiogène…" ajoute-t-il.
Renouer avec une vision spirituelle de la famille
Parmi les participants, Fabre Joseph-Boniface et sa femme Isabelle, venus de la Martinique. Parents de deux grands enfants, ils fêteront au mois de juillet leurs 25 ans de mariage. Pour Isabelle, si "le couple est le reflet de l’amour du Christ, la famille c’est un reflet lumineux de l’amour du Christ. La définition même de la famille c’est la circulation de l’amour !"
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !