Nos invités cette semaine sont le Pasteur Olivier Raoul-Duval, de l'église protestante unie de Marseille Sud-Est et le Père Xavier Manzano, vicaire général du diocèse de Marseille.
Ils apportent leurs regards croisés sur la fête de la Toussaint, et plus largement notre rapport à la mort et au souvenir des défunts aujourd'hui dans notre société.
Les deux premiers jours du mois de novembre nous interpellent. Le premier sur la sainteté, le second sur la mort.
Deux sujets complexes, sensibles aussi, que l'on ne met pas beaucoup en avant de nos jours dans notre société.
La fête de la Toussaint, jour férié du 1er novembre, une fête souvent associée à la visite d'un cimetière et au souvenir des défunts. Il s’agit pourtant de la fête de tous les saints, une journée où l’Église catholique honore « ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ ».
Que signifie "être saints" ? Cette notion est-elle devenue "vieillotte" dans notre société moderne ? Le pasteur Olivier Raoul Duval et le père Xavier Manzano explorent la notion de sainteté et la diversité de compréhension de l'Église chrétienne sur ce sujet.
Après la Toussaint, le calendrier indique le 2 novembre, jour des défunts. L'occasion pour nos invités de revenir sur le rapport à la mort dans notre société aujourd’hui; est-ce que celle-ci coïncide avec la vision chrétienne de la mort ou bien s'en est-elle éloignée?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !