JavaScript is required
Partager

La Toussaint et le rapport à la mort dans nos sociétés

Un article rédigé par Sophie Lecomte - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 31 octobre 2021
Questions d'actuLa Toussaint et le rapport à la mort dans nos sociétés

Nos invités cette semaine sont le Pasteur Olivier Raoul-Duval, de l'église protestante unie de Marseille Sud-Est et le Père Xavier Manzano, vicaire général du diocèse de Marseille.
Ils apportent leurs regards croisés sur la fête de la Toussaint, et plus largement notre rapport à la mort et au souvenir des défunts aujourd'hui dans notre société.

©Robert Poulain©Robert Poulain

Les deux premiers jours du mois de novembre nous interpellent. Le premier sur la sainteté, le second sur la mort. 

 

Deux sujets complexes, sensibles aussi, que l'on ne met pas beaucoup en avant de nos jours dans notre société. 

 

La fête de la Toussaint, jour férié du 1er novembre, une fête souvent associée à la visite d'un cimetière et au souvenir des défunts. Il s’agit pourtant de la fête de tous les saints, une journée où l’Église catholique honore « ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ ». 

 

Que signifie "être saints" ? Cette notion est-elle devenue "vieillotte" dans notre société moderne ? Le pasteur Olivier Raoul Duval et le père Xavier Manzano explorent la notion de sainteté et la diversité de compréhension de l'Église chrétienne sur ce sujet. 


Après la Toussaint, le calendrier indique le 2 novembre, jour des défunts. L'occasion pour nos invités de revenir sur le rapport à la mort dans notre société aujourd’hui; est-ce que celle-ci coïncide avec la vision chrétienne de la mort ou bien s'en est-elle éloignée?
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.