Accueil
France 2 sur les traces de Jésus... à Annecy !

France 2 sur les traces de Jésus... à Annecy !

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Savoie-Mont-Blanc, le 18 décembre 2025 - Modifié le 18 décembre 2025

Chaque année à la période de Noël, les équipes télé du Jour du Seigneur et de Présence protestante partent sur les traces de Jésus dans une ville de France. Et cette année, l’équipe de cette émission œcuménique a choisi Annecy ! Reportage dans les coulisses du tournage, avant la diffusion le 28 décembre 2025 à 10h sur France 2. 

Tournage "Sur les traces de Jésus à Annecy" ©RCF 2025Tournage "Sur les traces de Jésus à Annecy" ©RCF 2025
La télé sur les traces de Jésus à Annecy

Ils sont guides du patrimoine, alpiniste, écrivain, aumônier de prison, bénévole dans une association caritative… et chrétiens ! Autant de témoins qui ont accepté de répondre, face caméra pour parler de Jésus et de la résonance de son message en Haute-Savoie aujourd’hui. 

 

J'ai appelé tous les fabricants de barque en leur demandant s'ils voulaient parler de Jésus ! 

 

Ce matin, Christelle Ploquin, la présentatrice du magazine, a rendez-vous quai Jules Philippe, pour monter dans une barque. "La pêche et le lac sont bien présents dans les Evangiles. Alors à Annecy, on voulait vraiment une séquence sur l'eau. Donc j'ai appelé tous les fabricants de barque en leur demandant s'ils auraient des choses à me dire sur Jésus, si je naviguais avec eux !" confie la journaliste. 

 

Je connais des pêcheurs qui apprécieraient une pêche miraculeuse 

 

Une drôle de question qui a trouvé un écho chez Dominique Barut ! Il est président des barques et canots du Lac, association qui retape ou fabrique des barques à l’ancienne. Il a déjà navigué avec des équipes télé, mais c'est la première fois qu’il va parler de spiritualité, face caméra . "Je vais essayer de ne pas dire de bêtises. Mais croire en quelque chose, c'est important, alors j'ai accepté de témoigner. Quant aux Evangiles, j'entends que ça ne mord pas trop en ce moment : je connais bien quelques pêcheurs qui auraient besoin d'une pêche miraculeuse !"

 

Action ! 

 

Après l’étape maquillage, Dominique sort le pavillon savoyard ! Christelle le rejoint dans la barque pour ramer un peu, puis un cadreur et un preneur de son montent avec eux. Le reste de l’équipe embarque dans un second bateau, avec une autre caméra. "Nous allons les suivre à une quinzaine de mètres. Je monte avec vous pour vous guider, ça va ?" demande Jean-Rodolphe Petit-Grimmer, le réalisateur, au second navigateur. Un réalisateur qui apprécie ce défi lacustre : "Dans chaque nouvelle ville, on essaye de renouveler le genre, pour ne pas toujours faire la même chose. Et puis, avec une super équipe, c'est sympa !".  Pas de chute dans l’eau, le ciel se dégage… "Allez on y va, action ! " entendent les passants  depuis la berge. Les deux barques s'éloignent. C’est parti pour une nouvelle séquence sur les traces de Jésus à Annecy.

Arrivée de Christelle avec sa précédente interviewée, Marie-Christine ©RCFArrivée de Christelle avec sa précédente interviewée, Marie-Christine ©RCF
Rencontre de Christelle et Dominique ©RCFRencontre de Christelle et Dominique ©RCF
En bateau ! ©RCFEn bateau ! ©RCF
Les 2 barques en navigation sur le lac ©RCFLes 2 barques en navigation sur le lac ©RCF
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.