La suite de la matinale - 9 avril 2021 à 08:00
8h00 - les titres de l’info:
Défiance vis-à-vis du vaccin AstraZeneca et problèmes d'approvisionnement font patiner les campagnes de vaccination contre le coronavirus. Plusieurs pays ont annoncé limiter les injections du vaccin d'AstraZeneca au lendemain de rapports confirmant un lien avec de rares mais graves cas de caillots sanguins. Des décisions prises malgré l'appel de la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides aux 27 Etats membres de l'UE à "parler d'une seule voix".
Adieu les "Enarques": comme il l'avait promis après la crise des "gilets jaunes", Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu'il allait "supprimer l'ENA" pour la remplacer par un "Institut du service public" et réformer la carrière des hauts fonctionnaires, pour un Etat plus ouvert, plus divers et plus agile.
Deux cosmonautes russes et un astronaute américain doivent s'envoler pour la Station Spatiale Internationale (ISS) lors d'une mission honorant le 60e anniversaire de l'envoi du premier homme dans l'espace, Iouri Gagarine. Leur Soyouz MS-18, qui doit décoller à 07H42 GMT du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, a été baptisé du nom du légendaire cosmonaute soviétique
8h01 - Le flash Local :
Dans l'information ce matin nous revenons sur les accusations portant sur le père Patrice François et l'association 2020 pour la transparence, la vérité et la moralisation dans le diocèse de Guyane. En effet des membres de cette association déplorent cette action menée par la justice au moment où celle-ci devrait faire le point sur les accusations graves qui touchent actuellement Monseigneur Emmanuel Lafont. ...Nicole Privat pour l'association 2020 pour la transparence… Notez aussi que dans un communiqué, le père Patrice nie fortement les faits qui lui sont reprochés.
Dans le reste de l'information locale, Les inondations dues aux intempéries ont fait d'importants dégâts sur les routes, les équipes de la CTG étaient in situ, pour un pré diagnostic et définir les travaux à réaliser. Des travaux qui ont commencé et vont se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine prochaine. La vigilance reste de mise, car dès ce soir d'autres précipitations sont annoncées.
Le gouvernement lance une plate-forme pour lutter contre les discriminations de tous genres, les participants sont invités à évaluer les politiques mises en place, commenter les projets, proposer leurs solutions ou témoigner de ce qui se fait ailleurs. C'est sur le net: www.consultation.discrimination.gouv. fr , jusqu'au 31 mai.
Nous vous avions parlé des chèques énergie, ils arrivent dans les boîtes aux lettres jusqu'à fin avril.
Le Parlement vient d'adopter une proposition de loi, qui vise à protéger et promouvoir les langues régionales sur le territoire. Dans les académies d'outre-mer, les populations sont le plus souvent bilingues ou multilingues, le français y est, soit une langue maternelle, dans un usage concomitant avec le créole, soit une seconde langue à côté de la 1re comme, l'Amérindien le Hmong, le Bushinenge. Dorénavant, du temps scolaire sera consacré à l'apprentissage des langues régionales.
8h05 - Malaisant - Sophie Tapie
8h06 - le dossier de la matinale
Disparition de l’ENA
Emmanuel Macron l’a annoncé hier l’école nationale de l'administration qui forment les plus hauts fonctionnaires d'État depuis 1946 va disparaître sous sa forme actuelle. Elle deviendra l’ISP institut du service public. Jean-Baptiste Labeur vous revenez sur ce clap de fin ce matin
8h12 - Bang Bang - Sonia Lacen
8h15 - l'instant de prière
- Première lecture du livre des Actes des Apôtres (4, 1-12)
- Psaume 117
- Proclamation de l'Évangile "Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson" (Jn 21, 1-14)
- Méditation de l'évangile par le pasteur Jean-Pierre Sternberger
- Chant final, "Alléluia, Christ est vivant" par la communauté du Chemin Neuf
8h27 – Pour oublier l'amour - Louane
8h30 - Le Journal de Vatican news
8h45 – Chanter - Claudio Capéo
8h50 - Le grand invité de Simon Marty ce matin c'est Luc Ferry Il a publié en 2020 un article dans Le Figaro “les 7 écologie”
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !