JavaScript is required

La Solidarité passe aussi par la culture

Un article rédigé par MaitrotAuberi - RCF Sarthe,  - Modifié le 25 novembre 2020
L'invité de la rédactionLa Solidarité passe aussi par la culture
Les Quinconces - L'Espal ouvrent leur porte au Secours Populaire pour un point de collecte de denrées alimentaires mais aussi pour une rencontre entre artistes et bénéficiaires
RCF Sarthe - Auberi MaitrotRCF Sarthe - Auberi Maitrot

Quand le monde de la solidarité et le monde de la culture se rencontrent, c'est une opération comme celle-ci qui voit le jour, aujourd'hui installée dans le théâtre des Quinconces. Une boîte pour y déposer des jouets, des produits de première nécessité, produits alimentaires... Tout ce que les gens souhaitent déposer au profit des personnes aidées. 
 

La culture et la solidarité, deux mondes qui se connaissent bien

Le Secours Populaire de la Sarthe n'est pas étrangers aux manifestations culturelles et de bénéficier de leur audience pour solliciter notre  générosité. Comme le rappelle Anne-Clauve Pavet, secrétaire générale de la fédération sarthoise du Secours Populaire, les opérations du Secours Populaire se faisaient par le biais des Pères Noël verts autour des spectacles au Mans. Mais tout ayant été annulé, cela représentait une perte énorme d'autant plus qu'un nouveau partenariat entre les Quinconces et le Secours Populaire devait débuter pour cette année 2020.

"Cette implantation nouvelle dans le cadre du théâtre des Quinconces, c'est quelque chose de nouveau pour nous parce qu'on va atteindre un public que nous n'avions probablement pas l'habitude d'atteindre".

Si tous les spectacles ont été annulés, l'implantation du point de collecte n'a toutefois pas été remis en cause avec une belle visibilité pour l'association et tenter de compenser les "pertes énormes sur cette période. Et donc toute action nouvelle, même si elle est plus petite que d'habitude est bonne à aprendre".
 

Les mondes de la culture et de la solidarité pour un nouveau partenariat pour s'inscrire dans la durée

Si ce partenariat devait démarrer pour cette année 2020 avec un dispositif de plus grande envergure, cette nouvelle action est une occasion à saisir pour faire fructifier ce partenariat. Et dans des considérations plus général, le Secours Populaire souhaite permettre un accès facilité à la culture au plus grand nombre. C'est la mission de Fathi Laanaya, médiatrice culturelle.

Très concrètement une rencontre est prévue aujourd’hui entre l’un des artistes soutenu par les Quiconces-L’Espal et les membres du Secours Populaire comme le précise Maël Brillant, directeur de l’association.

 

L'Invité de la Rédaction © RCFR Sarthe (Maximilien Cadiou)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de la rédaction
L'Invité de la Rédaction © RCFR Sarthe (Maximilien Cadiou)
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.