Accueil
La Seyne-sur-Mer : un tunnel immergé à l’étude pour apaiser la circulation sur le port

La Seyne-sur-Mer : un tunnel immergé à l’étude pour apaiser la circulation sur le port

Un article rédigé par Thelma JOLY - RCF Méditerranée, le 3 septembre 2025 - Modifié le 3 septembre 2025

A La Seyne-sur-Mer, la métropole Toulon Provence Méditerranée lance les études pour la création d'un tunnel immergé sous le port. Un début des travaux est espéré fin 2029 début 2030. L’objectif : retirer le trafic de surface et calmer l’entrée de ville.

 

Le début des travaux est espérer fin 2029 début 2030. Photo T.S Le début des travaux est espérer fin 2029 début 2030. Photo T.S

Ce qu'il faut retenir :

  • Le projet de passerelle est abandonné au profit d'un tunnel immergé.
  • L'objectif est d'apaiser la circulation sur le port.

Le projet d’un ouvrage immergé à La Seyne-sur-Mer avance. La métropole Toulon-Provence-Méditerranée a lancé des études dédiées à une traversée sous le port, non pas creusée mais constituée de grands tubes posés sur le fond. L’objectif est clair, faire disparaître l’essentiel du trafic de transit en surface et redonner souffle au centre, souvent saturé à hauteur de l’hôtel de ville et du quai Saturnin-Fabre. Les conclusions des études sont attendues fin 2026 ; si elles sont favorables, le chantier pourrait démarrer à l’horizon fin 2029, début 2030.

Apaiser la circulation

"Ce tunnel aura pour vocation de supprimer l’essentiel de la circulation sur le port ; en surface, on ne laissera l’accès qu’aux secours, au TCSP ( le projet de transport en commun en site propre, doit relier à terme La Seyne à La Garde NDLR), aux piétons et aux vélos", explique le maire Jo Minniti. En libérant le front de mer, la municipalité espère apaiser l’entrée de ville, améliorer la qualité de l’air et rendre le port plus accueillant pour les riverains comme pour les visiteurs.

Le projet de passerelle abandonné

Ce cap acte définitivement l’abandon du scénario de passerelle étudié au début du mandat. Les études en cours devront préciser le tracé, les impacts environnementaux et les conditions de chantier, avec une vigilance particulière portée à la cohabitation avec les usages portuaires et le milieu marin.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.