La Seyne-sur-Mer : un campus de formation interne pour lutter notamment contre l’absentéisme
Ce campus de formation interne doit ouvrir ses portes en septembre prochain. C’est aussi pour la ville une façon de répondre à ses difficultés de recrutement dans certains secteurs.
Pour Nathalie Bicais, ce campus doit répondre à une double problématique @DRCe qu'il faut retenir :
- Une liste de métiers en tension doit être établie
- Les formations seront dispensées par des agents pour des agents
Espaces verts, propreté, écoles, ils sont un peu plus de 1 400 : les agents municipaux de La Seyne-sur-Mer. Ces derniers pourront bientôt se former à de nouveaux métiers. La ville a annoncé l’ouverture en septembre prochain d’un campus de formation interne. Ce nouveau lieu doit permettre de répondre à une double problématique.
De plus en plus de mal à recruter
La première, du point de vue des agents. « On se rend compte que certains métiers sont difficiles physiquement et usent les agents. S’ils ne sont pas qualifiés pour changer de secteur, ils ne peuvent pas évoluer. Ce qui engendre de l’absentéisme et a un impact sur nos finances. Et puis certains environnements professionnels sont en évolution et des agents peuvent avoir envie de changement », explique Nathalie Bicais, maire de la commune varoise.
Ce futur campus de formation doit aussi répondre aux difficultés de la collectivité. « Nous nous rendons aussi compte qu’à chaque fois que nous avons un besoin spécifique nous avons de plus en plus de mal à recruter », poursuit l’élue.
Des métiers en tension
Les agents ne pourront pas se former à n’importe quelle nouvelle activité. Une liste de métiers en tension doit être établie. Les formations seront dispensées par des agents qui exercent dans ces secteurs sur leur temps de travail.
