C'est devenu l'un des symboles de la commune. Abandonné pendant plus de 30 ans au pied du Fort Balaguier, le Laborieux, ancien remorqueur des chantiers navals, profite depuis 4 ans d'un grand chantier de rénovation mené par une bande de passionnés.
C'est la récompense de 12 000 heures de travail. L'association Patrimoine Maritime et Fluvial a décerné le label "Bateau d'intérêt patrimonial" au Laborieux.
Abandonné pendant plus de 30 ans au pied du Fort Balaguier, sur la corniche Tamaris à La Seyne-sur-Mer, cet ancien remorqueur des chantiers navals de la ville bénéficie depuis 4 ans d'un grand chantier de rénovation mené par une bande de passionnés réunis au sein de l'association Les Amis du Laborieux.
"On n'a pas vu les 4 années passées", commente, à l'occasion de la remise officielle de la plaque sur laquelle est inscrite cette distinction, son président Marc Lefèbvre, à l'origine de cette renaissance.
"Il y a 4 ou 5 ans, je me promenais en vélo et je crois une personne qui me demande : pourquoi tu ne t'en occupe pas ? J'en ai parlé avec madame le maire et à partir de ce moment là on a attaqué le bateau comme des fous."
Depuis, une douzaine de bénévoles se relaient tous les mercredis et jeudis pour redonner son lustre d'antan à ce navire en activé entre 1947 et 1989. "Extérieurement c'est fini oui et non parce que de la rouille commence à réapparaître. Donc nous avons tout un travail d'entretien à faire", relate Paul, l'une des petites mains. "A l’intérieur, c'est terminé à 60, 70 %. On a encore un an de travail".
Une fois ce chantier achevé, pas question pour l'équipage d'abandonner le navire : "Il va falloir l'entretenir et le faire visiter", reprend Marc Lefèbvre. Des visites sont d'ores et déjà possible, gratuitement, les dimanches matins. L'occasion de découvrir aussi une autre facette du Laborieux.
"La semaine il était aux chantiers navals et le dimanche il servait de navette pour des vedettes qui venaient en concert aux Sablettes comme Rika Zaraï ou Johnny Hallyday." C'est aussi le souvenir de cette époque que Les Amis du Laborieux font perdurer à travers la restauration de ce qui est aujourd'hui devenu l'un des emblèmes de la Seyne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !