Strasbourg
La sentiment de précarité en hausse dans les zones rurales
La précarité vécue et le sentiment de pauvreté augmentent en France et en Europe d'après un sondage réalisé par le Secours populaire avec l’IPSOS. La situation est encore plus forte dans les zones rurales.
Tous les ans, le Secours Populaire et l’Institut de sondage IPSOS publient une étude sur la situation de la pauvreté en France. Cette année, l'étude relève que "le seuil de pauvreté subjectif moyen atteint un nouveau record, malgré la baisse de l'inflation."
Travailler sans gagner sa vie
En clair, les Français interrogés ont le sentiment d’être en situation de précarité alors même que les effets de la crise économique sont moins forts. Ainsi, les personnes considèrent être en situation de pauvreté, avec un revenu mensuel de 1 396 €, presque équivalent au niveau du SMIC, à 1 398 €.
"L'inflation ralentit certes, mais elle est toujours présente. En revanche les revenus des personnes n'augmentent pas, explique Camille Vega, secrétaire générale de la Fédération du Bas-Rhin du Secours Populaire.
Les zones rurales et péri-urbaines dans le rouge
Les situations rencontrées sont d'autant plus compliquées dans le Grand Est qui couvre de nombreuses zones rurales et périurbaines. Si 30% de personnes interrogées expriment des difficultés à accéder à l'alimentation, le nombre s'élève à 36% dans le rural. De même, 35% ont de la difficulté à financer un équipement numérique.
Conséquence : à l'ère de la dématérialisation des services publics, de plus en plus de personnes se retrouvent isolées. L'antenne du Secours Populaire en Meurthe et Moselle a donc développé un Soli-Bus, une unité mobile spécifiquement orientée vers l'inclusion numérique et l'accompagnement aux démarches administratives.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 22 février 2023
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !