La Semaine de la Petite Enfance, édition 2022, à Metz
A l’occasion de la Semaine de la Petite Enfance qui se déroule cette année, à Metz comme partout en France, du 19 au 26 mars 2022, nous avons interrogé Isabelle Lux. L’adjointe au Maire de Metz, en charge de la petite enfance, de la famille et de la parentalité était l’invitée de Metz Actu ce vendredi.
Cette année, la Semaine de la Petite Enfance se déroule du 19 au 26 mars 2022. La neuvième édition de cette semaine porte sur le thème des (re)trouvailles. L’un des buts du mouvement est de mettre en lumière les métiers de la petite enfance, si importants dans notre société, à travers des ateliers et des forums à destination des jeunes qui souhaitent s’orienter vers ces métiers.
Une matinée portes ouvertes sera ainsi organisée le samedi 26 mars de 9h à 12h, au multi-accueil Les Guérets, à Metz-Queuleu. « Cette matinée est destinée aux futurs professionnels de la petite enfance. Le Pôle Petite Enfance de la Ville de Metz recrute, nous avons eu de nombreuses perturbations suite à la crise sanitaire, nous manquons cruellement de professionnels », explique Isabelle Lux.
La Petite Enfance, un secteur sous tension
Les métiers de la petite enfance sont en effet ce qu’on appelle des métiers sous tension, c’est-à-dire que l’offre de recrutement est supérieure à la demande des candidats. « On veut montrer que les conditions de travail dans les crèches sont très agréables et très valorisantes », assure Isabelle Lux. Tous les professionnels de la petite enfance sont ainsi les bienvenus, quel que soit leur métier.
Outre cette Semaine de la Petite Enfance, l’adjointe au Maire de Metz porte un projet : la construction d’une MAM, Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s. La première MAM de Metz va ainsi bientôt être ouverte, dans le quartier du Sablon, près du Parc de la Seille. Isabelle Lux espère une inauguration en septembre 2022.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !