La seconde vie des églises sur France 5
On vous conseille un documentaire sur un sujet sensible. Il s’intitule "La seconde vie des églises", il a été diffusé hier soir, et il sera disponible en replay jusqu’au 17 mars sur le site de France 5.
En France il y a 43 000 églises et chapelles, une vingtaine sont mises en vente chaque année. Pour les mairies qui ont la charge de ses bâtiments construit avant 1905, la gestion des églises peu fréquentés est problématique. Certaines mairies dont celle de Saint-Quentin, de Poitiers ou de Tourcoing choisissent de ne pas les détruire mais de les vendre donc.
Les églises sont désacralisées au sein d’une célébration particulière. Les églises ou monastère sont alors mis en vente à des prix extrêmement variables, allant de l’euro symbolique à des sommes plus importantes. Dans tous les cas le problème de ces édifices reste la restauration, la réhabilitation et l’entretien qui représentent des coûts astronomiques.
âââââââSi pour certains cette réalité est un désastre patrimonial, d'autres en revanche ont flairé les bonnes affaires. Et la destinée de ces anciens lieux de culte à parfois de quoi surprendre. Hôtel, notamment le Mercure de Poitiers, show-room de mode, école de design à Nantes.
La plus touchante est celle de Silvany Hoa rau à Saint Louis de Tourcoing. Le jeune charpentier couvreur veut faire de cette église un espace de rencontres culturelles et un lieu convivial pour revivifier un quartier entier. Récemment, il a développé le concept de "chantier école" pour des jeunes déscolarisés. Son but est de faire de ce lieu une école de reconversion des lieux de culte, au service du lien social.
Loin d’être un signe de déclin la reconversion des églises permet de sauver le patrimoine religieux et de faire revenir une population différente au sein des édifices. Le documentaire "La seconde vie des églises" est à retrouver en replay sur France.tv.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !