La schéma éolien terrestre breton annulé

Publié en 2012 le schéma éolien terrestre breton est le document de référence du développement de la filière dans la Région. Son objectif : renforcer la dynamique d'accompagnement et la volonté de soutenir un développement harmonieux de l'éolien. Mais plusieurs associations ont rejetés le texte en l'état. Selon les requérants ( 22 associations et 13 particuliers) « le texte permettait aux promoteurs de déposer un permis de construire sur plus de 97 % du territoire pour une production qui ne fournit que 6 % de notre consommation ». Explications d'Eric Ferrec, le Président de l'association Vents de folie, de Langonnet.
De son côté la Région réaffirme l'importance de l'éolien pour la Bretagne. Le schéma annulé que va-t-il se passer ? Nous avons contacté Dominique Ramard, vice-président du Conseil Régional en charge de la transition énergétique.
Affaire à suivre donc. Précisons, pour terminer, que l'annulation du schéma éolien breton n'est pas inédite. 14 régions sur les 22 qui en avaient adopté un ont vu leur document annulé.
