La "route extraordinaire" : l’Église invite 630 personnes à vivre les Jeux paralympiques
La flamme brille à nouveau à Paris pour les Jeux paralympiques. Dans l’euphorie de l’évènement, les athlètes pourront aussi compter sur la ferveur des chrétiens. Jusqu’au 8 septembre, 500 volontaires catholiques sont mobilisés avec Holygames à travers l’opération baptisée "la route extraordinaire" pour faire vivre ces jeux à 630 personnes porteuses de handicap. Les athlètes sont invités aussi à vénérer la couronne d’épines du Christ, exposée vendredi 30 août, à Paris.
Avec Holygames, l’Église catholique porte la flamme inextinguible du Christ pour ces Jeux paralympiques. Comme pour les JO en juillet, une messe a été célébrée mercredi 28 août, à l’église de la Madeleine pour les JOP. Et jusqu’au 8 septembre, 500 volontaires catholiques sont mobilisés à travers l’opération baptisée "la route extraordinaire".
La flamme ne s’est jamais éteinte
Ils vont faire vivre ces jeux à 630 personnes porteuses de handicap qui vont pouvoir assister aux épreuves et s’initier aux para-sports. "Pour nous en tant que catholiques, la flamme ne s’est jamais éteinte explique Janvier Hongla, membre d’Holygames. On ne fait pas de distinction entre les JO et les JOP, aucunes différences entre un athlète valide et un athlète invalide."
Pour nous en tant que catholiques, la flamme ne s’est jamais éteinte. On ne fait pas de distinction entre les JO et les JOP, aucunes différences entre un athlète valide et un athlète invalide.
Le top départ est donc donné : durant 12 jours, sur 12 lieux différents, les participants valides ou porteurs de handicap pourront découvrir ou pratiquer ensemble 12 para-sports et vivre ainsi les Jeux au plus près. Ça commence dès ce 29 août avec le para badminton. Il y aura ensuite le para tennis de table ou le basket fauteuil.
Méditer sur la couronne de lauriers des athlètes et celle du Christ
Comme pendant les Jeux, la Couronne d’épines du Christ, qui a été sauvée de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sera exceptionnellement exposée vendredi en l’église Saint-Germain l’auxerrois et proposée à la vénération des athlètes et fidèles du monde entier. "Une invitation à méditer sur la couronne de lauriers des athlètes et celle du Christ explique Janvier Hongla. Présenter cette couronne ça montre la fragilité. Le Christ est victorieux, mais à travers la souffrance. Je pense que pendant les Jeux paralympiques, on va voir des athlètes dont la réelle victoire c’est le chemin. Comme pour le Christ la couronne de victoire est passée par une couronne de souffrance."
Ces athlètes ont des ressources physiques, mentales et spirituelles magnifiques. Regardons-les, aimons-les et laissons-nous toucher par cette grâce qui est aussi un don de dieu.
Lors de la messe des Jeux paralympiques mercredi 28 août, Mgr Marsset évêques auxiliaire de paris en charge d’Holygames a rendu hommage aux para-athlètes : "La capacité de dépassement des personnes qui portent un handicap est stupéfiante, immense. Elles nous montrent que l’homme dépasse infiniment ce que l’on voit de lui. Elles nous disent que la fragilité est une source incroyable de force. Ces athlètes ont des ressources physiques, mentales et spirituelles magnifiques. Regardons-les, aimons-les et laissons-nous toucher par cette grâce qui est aussi un don de dieu."
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !