Accueil
La route du cassis : 55 km pour (re)découvrir une richesse locale

La route du cassis : 55 km pour (re)découvrir une richesse locale

Un article rédigé par Vincent LEGUAI - le 13 mai 2025 - Modifié le 13 mai 2025

 Elle est lancée. La route du cassis propose 55 km de découverte autour de la “perle noire de Bourgogne”. Un chemin à faire en vélo, à pied ou en voiture, qui relie Dijon à Nuits-Saint-Georges, en passant par Fixin, Curley ou encore Marey-lès-Fussey. L’objectif est de (re)découvrir le cassis sous toutes ses formes.

©Christophe LAPOSTOLLE©Christophe LAPOSTOLLE

La route du cassis existait déjà mais elle a été agrandie. “A l’origine c’était une route sur les hautes côtes et concentrée sur Nuits-Saint-Georges. On a eu l'opportunité de l’étendre et de la faire rejoindre Dijon et sa Cité de la gastronomie”, affirme Isabelle Olivier de la ferme Fruirouge. Tout au long de ces 55 km, faisables dans les deux sens, le Département souhaite que les touristes s'arrêtent pour “bien manger, bien boire et pour le bien-être.”

 

“On veut élargir la connaissance du cassis. Il ne sert pas qu’à la crème de cassis, il a aussi un usage bien être 

 

L’idée était de montrer à quel point le cassis est constitutif de l’identité de la Côte-d’Or en Bourgogne. On souhaitait également réunir derrière la même bannière : producteurs, liquoristes, transformateurs, tous ceux qui travaillent le fruit”, résume Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Attractivité.

La balade est disponible sur l'application Balades en Bourgogne. “Des chroniques audios immersives” s’activent tout au long de la balade pour découvrir l’histoire du cassis.  

 

©Vincent LEGUAI - Les acteurs de la route du cassis

Le cassis, une richesse régionale

 

Le cassis en Bourgogne c’est tout une histoire. Cultivé à partir du XIVe par les Moines de Cîteaux, se sont d’abord ces vertues médicinales qui sont mises en avant. Ce petit fruit possède, aujourd’hui, une renommée mondiale grâce au Kir. Un cocktail mélangeant vin blanc et crème de Cassis. La région possède sur ces terres deux Indications Géographiques (IG) avec la Crème de cassis de Dijon (2013) et celle de Bourgogne (2015).

 

Le bourgeon de cassis est l’un des secrets du parfum n°5 de Chanel

 

Cette petite baie noire n’a pas fini de se réinventer. “Son bourgeon connaît un fort développement pour ces vertues en gemmothérapie. La feuille est utilisée pour les tisanes” affirme Isabelle Olivier. “Le cassis est également adopté en parfumerie, en cosmétique. C’est un super fruit, un fruit santé”, complète Marie-Claire Bonnet-Vallet.

©Vincent LEGUAI

Un renouveau pour le cassis

 
Le lancement de ce nouveau chemin touristique réjouit les acteurs de la filiale. “ Cela va nous apporter des nouveaux touristes. A notre échelle, on va mettre en place une visite spéciale sur la route du cassis à destination des familles pour faire découvrir la culture du fruit , faire goûter des produits. Montrer la richesse de cette baie”, se réjouit la ferme Fruirouge. 

 

En octobre, les archives départementales, dans la salle des gardes, exposeront  une collection sur le cassis. “ Une exposition possible grâce à la collection du Professeur Jean Bernard”, tient à souligner Edouard Bouyé, directeur des archives départementales.

Le renouveau du cassis ne fait que commencer. Les différents acteurs du secteur aimeraient également relancer une fête du cassis. 

Affaire à suivre… 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.