La Route de l’Ardoise : faire la promotion de la navigabilité du canal de Nantes à Brest
Pour la 7e fois, l’association La Route de l’Ardoise – Hent Glaz propose du 26 au 29 juillet, une randonnée fluviale de Pont Coblant à Pleyben à Pont ar Bros à Carhaix. Objectif : montrer que l’on peut naviguer sur la partie finistérienne du canal de Nantes à Brest.
Une quinzaine d'embarcations va naviguer lors de l'édition 2025 de la Route de l'Ardoise © association Route de l'ArdoiseObserver les paysages sous un autre angle, avancer au fil de l’eau, passer écluses après écluses, tout cela dans une ambiance musicale et festive.
La Route de l’Ardoise qui met à l’honneur la navigation sur la partie finistérienne du canal de Nantes à Brest revient du 26 au 29 juillet. "Il y a un coup d’accélérateur qui est mis par la Région sur le canal mais on s’aperçoit qu’il y a une grande méconnaissance des gens sur la présence du canal et sur le fait de s’imaginer qu’on puisse y naviguer", explique Olivier Jubin, membre de l’association et responsable de Canal Loisirs à Pleyben et Châteauneuf-du-Faou.
Péniche, yole et toues cabanées
Cette année, la randonnée fluviale partira de Pont Coblant à Pleyben, direction Pont ar Bros à Carhaix. Une quinzaine d’embarcations participera à l’évènement : la péniche La Rosily mais aussi la yole de Plomelin ou encore une toue cabanée de Redon.
Une façon de montrer et faire savoir qu’une diversité de bateaux peuvent naviguer sur ce tronçon du canal. "On a quand même la rade de Brest qui est un vivier de petits bateaux avec un tirant d’eau suffisamment bas pour passer sur le canal. Ils pourraient venir se balader sur le canal et utiliser les infrastructures qu’il y a autour, c’est-à-dire remonter jusqu’à Port-Launay, l’écluse maritime et commencer à remonter sur toute la partie fluviale, jusqu’à Carhaix", rappelle-t-il.
La "magie" du passage des écluses
Depuis 2017, l’association La Route de l’Ardoise – Hent Glaz invite le grand public à suivre à pied, au bord de l’eau, l’avancée des bateaux.
Pendant la parade, il sera possible aussi, lors des escales, de monter sur certains bateaux.
Mais l’autre temps fort, c’est le passage des écluses. 23 sont au programme pour cette 7e édition de la Route de l’Ardoise : "c’est une magie. On le constate quand on fait une manœuvre d’écluse, les gens s’arrêtent, viennent voir. Ils ne connaissent pas leur fonctionnement. On a le temps de faire de la pédagogie et d’expliquer tout ça".
L’évènement est ponctué également de pauses musicales : un concert du groupe de jazz Swing de Ouf ou encore la présence du bagad de Spézet sont notamment annoncés.
