Accueil
La Rochelle : les Assises de l'Economie de la Mer s'ouvrent ce mardi 4 novembre... En présence d'Emmanuel Macron

La Rochelle : les Assises de l'Economie de la Mer s'ouvrent ce mardi 4 novembre... En présence d'Emmanuel Macron

Un article rédigé par Tanguy Sanlaville - RCF Charente-Maritime, le 3 novembre 2025 - Modifié le 4 novembre 2025
Grand Témoin Région en Nouvelle-AquitaineLa 20e édition des Assises de l'Economie de la Mer avec Rémi Justinien

Pour leur 20e édition, les Assises de l’Économie de la Mer se tiendront à La Rochelle les 4 et 5 novembre. A cette occasion, le président de la République devrait se rendre sur place, après avoir déjà souligné l'importance de l'événement en se rendant aux Assises 2023 à Nantes. 

Organisée à Bordeaux en 2024, la 19e édition des Assises de l'Economie de la Mer avaient accueilli 1500 acteurs du monde maritime. ©AEM 2024 - ILAGOOrganisée à Bordeaux en 2024, la 19e édition des Assises de l'Economie de la Mer avaient accueilli 1500 acteurs du monde maritime. ©AEM 2024 - ILAGO

Célébrer "le fait maritime" : voilà l'objectif pour Rémi Justinien de cette 20e édition des Assises de l'Economie de la Mer, qui posent cette année leurs bagages à La Rochelle. Pour le vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'économie de la mer et du tourisme, ce rendez-vous devrait être un moment "de communion et de célébration". 

Et pour cause, créées en 2005, les Assises ont peu à peu pris de l'ampleur. Organisées par le journal Ouest-France et son hebdomadaire spécialisé Le Marin, elles accueillent chaque année plus de 1500 acteurs du monde maritime, avec un record à 1800 participants en 2023 à Nantes. Objectif, incarner "un carrefour d'échanges" entre "entreprises, collectivités, institutions et experts" selon l'organisation, à travers des échanges formels lors de débats et de tables rondes, mais également informels sur toute la durée de ce forum.

Emmanuel Macron annoncé présent mardi 

Pour la deuxième année consécutive, après Bordeaux en 2024, les Assises ont lieu en Nouvelle-Aquitaine, un signe très positif pour Rémi Justinien. "C'est un encouragement pour nous à ce que la [Région] se tourne durablement vers les océans", souligne-t-il, évoquant une "célébration". Co-partenaire de l'événement, la Nouvelle-Aquitaine a bien besoin d'encouragement en ce moment, après l'appel d'offres infructueux visant à installer un parc éolien en mer au large de l'île d'Oléron. "Un petit échec", reconnaît Rémi Justinien, qui compte sur ces Assises pour relancer l'appel d'offres. 

Cette année devrait en outre être marquée par une nouvelle visite d'Emmanuel Macron. Le chef de l’État est en effet annoncé à La Rochelle (et à Rochefort pour visiter la maison de Pierre Loti) le mardi 4 novembre, lui qui s'était déjà rendu à quatre reprises aux Assises de l’Économie de la Mer depuis sa première élection en 2017. Catherine Chabaud, ministre déléguée à la Mer et à la Pêche, sera également présente. 

Du côté des intervenants, on retrouve plusieurs autres acteurs politiques, tel le président socialiste de la Région Alain Rousset ou le maire divers gauche de La Rochelle Thibaut Guiraud. PDG de la très influente compagnie CMA CGM, Rodolphe Saadé devrait également être présent, tout comme Nathalie Mercier-Perrin, la présidente du Cluster Maritime Français, qui rassemble les acteurs de l'écosystème maritime et souhaite faire de l'espace maritime français un atout stratégique. 

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Grand Témoin Région en Nouvelle-Aquitaine
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.