La Rochelle : deux nouvelles résidences étudiantes en construction, la Région veut des logements étudiants abordables sur tout le territoire

Un article rédigé par Tanguy Sanlaville - RCF Charente-Maritime, le 9 septembre 2024 - Modifié le 9 septembre 2024

190 nouveaux logements pour étudiants et jeunes actifs à La Rochelle. Les travaux ont débuté dans le quartier de l'université. Un projet mené par la Région, dont le but est simple : mettre l'accent sur des habitations modernes et abordables pour les étudiants.

Devant la première pierre symbolique et avec les architectes et compagnons, de gauche à droite : Gérard Blanchard, vice-président de la Région, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, Marylise Fleuret-Pagnoux et Martine Madelaine, conseillères municipales. © RCF17Devant la première pierre symbolique et avec les architectes et compagnons, de gauche à droite : Gérard Blanchard, vice-président de la Région, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, Marylise Fleuret-Pagnoux et Martine Madelaine, conseillères municipales. © RCF17

"Il y a des besoins partout.". Présent à La Rochelle pour la pose de la première pierre des nouvelles résidences Helios et Gaïa à la Rochelle, qui accueilleront 190 nouveaux étudiants et jeunes travailleurs, Gérard Blanchard, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, ne minimise pas la question du logement. Interrogé sur les projets prioritaires, il évoque les "zones en tension", comme Bordeaux, la Rochelle et le Pays Basque.

L'idée, c'est peut-être de déplacer un peu l'enseignement supérieur, au moins sur les premiers cycles

Pour Gérard Blanchard, la stratégie de la Région repose sur une logique de "maillage territorial" : "plutôt que d'amener des jeunes à vivre dans des villes où [...] le logement coûte très cher, l'idée, c'est peut-être de déplacer un peu l'enseignement supérieur, au moins sur les premiers cycles".  L'objectif est clairement formulé   : "renforcer les sites universitaires qui existent déjà ailleurs", comme Niort, Agen ou Périgueux.

Des logements bons marchés

Dans le cas de ces deux nouvelles résidences rochelaises, que la Région finance en partie, l'intérêt pour les jeunes réside également dans le coût. Les loyers sont en effet compris entre 264 et 330 euros nets, sans compter les potentielles aides au logement. Un tarif "abordable" pour Martine Madelaine, présidente de l'Association Rochelaise d’Hébergement pour les Étudiants et les Jeunes (ARHPEJ), qui souhaite "répondre socialement" aux besoins des étudiants et des jeunes travailleurs.

Pour celle qui est également adjointe enfants/jeunesse à la mairie de La Rochelle, ces résidences représentent "une bouffée d'oxygène" pour la ville, qui s'accompagnera d'autres projets. Martine Madelaine évoque ainsi "des transformations d'autres sites de La Rochelle" dans les prochains mois. Ces projets n'étant toutefois pas encore signés,  l'adjointe reste prudente et n'en touche pas un mot de plus. Pour l'instant, la nouveauté réside donc dans ces 190 nouveaux logements, qui devraient être livrés pour la rentrée 2025.

Gérard Blanchard, vice-président de la Région, revient sur les chantiers prioritaires en Nouvelle-Aquitaine.
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don