Accueil
La retraite du préfet de Vendée remise à plus tard

La retraite du préfet de Vendée remise à plus tard

Un article rédigé par Paul Boyer - RCF Vendée, le 5 septembre 2025 - Modifié le 5 septembre 2025

D’après des informations d’Europe 1, le président de la République aurait invalidé en conseil des ministres la nomination de hauts fonctionnaires, dont celle d’un nouveau préfet pour la Vendée.

@FacebookPrefetdelaVendée@FacebookPrefetdelaVendée

Les dossiers étaient prêts et validés par l’Élysée. Alors que la nomination de 52 hauts fonctionnaires de l’État devait être ratifiée en Conseil des ministres ce mercredi, une information de nos confrères d'Europe 1 annonce que le président de la République a décidé de les suspendre à la dernière minute. Parmi ces hauts fonctionnaires nommés pour plusieurs ministères, se trouvait celle d’un préfet pour le département, nommé sur proposition du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Cette décision advient dans un contexte politique tendu, à trois jours du vote de confiance demandé par le Premier ministre François Bayrou, et la potentielle chute de son gouvernement.

Un départ retardé

La Vendée devra donc encore attendre la nomination de son nouveau préfet. En effet, Gérard Gavory, en poste à cette fonction depuis 2021, arrive cette année à l’âge de la retraite, fixée à 67 ans pour la fonction publique. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.