La retraite du préfet de Vendée remise à plus tard
D’après des informations d’Europe 1, le président de la République aurait invalidé en conseil des ministres la nomination de hauts fonctionnaires, dont celle d’un nouveau préfet pour la Vendée.
@FacebookPrefetdelaVendéeLes dossiers étaient prêts et validés par l’Élysée. Alors que la nomination de 52 hauts fonctionnaires de l’État devait être ratifiée en Conseil des ministres ce mercredi, une information de nos confrères d'Europe 1 annonce que le président de la République a décidé de les suspendre à la dernière minute. Parmi ces hauts fonctionnaires nommés pour plusieurs ministères, se trouvait celle d’un préfet pour le département, nommé sur proposition du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Cette décision advient dans un contexte politique tendu, à trois jours du vote de confiance demandé par le Premier ministre François Bayrou, et la potentielle chute de son gouvernement.
Un départ retardé
La Vendée devra donc encore attendre la nomination de son nouveau préfet. En effet, Gérard Gavory, en poste à cette fonction depuis 2021, arrive cette année à l’âge de la retraite, fixée à 67 ans pour la fonction publique.
