La rentrée d’Olivier Klein, nouveau recteur de l’Académie de Strasbourg
C’est une rentrée singulière qui s’annonce pour l’Académie de Strasbourg. En plus d’un contexte national flou, avec une ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, un nouveau recteur fait sa rentrée à Strasbourg. Olivier Klein a été nommé en juin dernier et succède ainsi à Olivier Faron.
La rentrée débute en septembre pour les scolaires, mais ce n’est pas vraiment le cas pour Olivier Klein, nouveau recteur de l’Académie de Strasbourg. Nommé fin juin en Conseil des Ministres, pour lui, les deux mois d’été ont été l’occasion d’une rentrée anticipée, jalonnée de rencontres et d’une familiarisation avec l’Alsace et son territoire académique.
Retour aux sources
Un nouveau changement pour celui qui pendant près d’un an, a occupé la fonction de Ministre du logement sous le gouvernement d’Elisabeth Borne, avant d’être désigné Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT. Mais si la transition est de mise, la marche à franchir sonne plutôt comme un retour aux sources. Olivier Klein connaît l’enseignement et ses enjeux puisqu’il a été professeur de physique-chimie puis principal adjoint d’un collège d’Ile de France. Il lui faudra toutefois composer avec les particularités alsaciennes : une académie d’environ 328 000 élèves, transfrontalière, au sein de laquelle les classes immersives en alsacien connaissent un succès grandissant. Quant à la question de l’enseignement privé, prisé en Alsace, Olivier Klein entend rencontrer sous peu Patrick Wolff, directeur diocésain de l’enseignement catholique.
Rentrée dans le flou
Même si la ligne directrice émise par la ministre démissionnaire Nicole Belloubet lui paraît claire, il semble difficile en ce mois de septembre de se projeter, d’autant qu’un nouveau gouvernement pourrait amener de nouvelles orientations. Olivier Klein hérite, comme tous les chefs d’Académie, de grandes lignes sans grandes projections. Pour autant, ses priorités sont claires : pour chaque élève, un enseignant, notamment dans les matières en tension, mais aussi une volonté d’‘inclusion’, avec la reconnaissance des parcours multiples. Enfin, une dernière volonté, celle de combiner la mission de recteur avec une autre fonction, celle de maire de Clichy-sous-Bois. Un engagement qui accompagne Olivier Klein depuis 2011.
Dans le Grand Entretien, prenez le temps de découvrir en longueur et en nuances l'actualité du moment en Alsace et en Lorraine. Tous les jours dans le 18/19 en région.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !