Le Conseil régional et son vice-président chargé du développement économique Nicolas Soret, ainsi que Fibois BFC représentée par Edouard Ducerf ont signé une nouvelle convention. 280 000 € vont être investis par la région pour permettre de développer les activités autour du bois.
Automobile, agroalimentaire, nucléaire, santé, pierre de Bourgogne… Les filières ont la côte dans la région. La nouvelle convention signée entre le Conseil régional et Fibois le démontre. L’objectif de ces filières “est de réunir la concurrence entre elles et de créer un intelligence collective”, rappelle Nicolas Soret.
Il faut améliorer l’image des métiers et des forêts
Côté bois les enjeux sont multiples : faire face au changement climatique, ne pas surconsommer mais inciter à construire avec. "La matière est sujette à certains préjugés" selon Edouard Ducerf. “Le bois ça brûle, je veux construire en dur donc je fais en béton”, on l’entend souvent. Pourtant le bois a beaucoup d’avantages notamment sa capacité à stocker le carbone”.
La Bourgogne-Franche-Comté est riche en forêt puisque 36 % de son territoire en est recouvert, soit 1.7 millions d’hectares. Les acteurs locaux sont nombreux. Le secteur du bois représente 21 000 emplois “ qui ne sont pas à Dijon ou à Besançon mais principalement dans les milieux ruraux”, tient à préciser Nicolas Soret, également maire de Joigny.
Edouard Ducerf l’affirme: “il y a, aujourd’hui, un changement de paradigme”. Fini l’époque où seule la quantité était vue comme source de développement. Désormais, les entreprises misent sur des pièces à fortes valeurs ajoutées.
L’IA est utilisé dans nos métiers pour l’administration
Un changement de stratégie qui ouvre de nouvelles opportunités “on cherche de plus en plus à être acteur dans le bâtiment et moins importer de bois. Il y a donc de nombreux métiers en création pour répondre au secteur du bâtiment qui est très normé ”, précise le président de Fibois. Cela passera par l’innovation de nouveaux produits et d’outils de production.
©Vincent LEGUAI -Nicolas Soret . Édouard Ducerf . Sylvain Mathieu
Les 280 000 € accordés par la région vont être investis, pour une grande partie, dans la promotion du bois et des métiers du bois. “ Ces métiers sont très larges, ils vont des métiers en forêt au design. Il y a une large palette. On signe cette convention devant la presse toujours dans cette démarche de promotion ” , revendique Nicolas Soret.
Fibois a décidé de marquer cette année avec de nombreux événements. “ Franchement Bois “ un concours bisannuel de la construction et de l’aménagement bois ; “Habiter bois” des visites de maisons en bois destinés aux particuliers ; et “Vitalit’y” un concours de design autour du bois.
De grandes ambitions pour la filière qui tient tout de même à rappeler que “ le bois ne remplacera pas les autres matériaux ”.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !