La région Hauts-de-France consacre 250 millions d’euros à son développement dans le secteur de la défense
Mardi 24 juin, se sont tenues les Assises Régionales de la Défense à Chantilly. Un événement au cours duquel la région Hauts-de-France a affirmé sa volonté de s’engager pour la défense nationale. Lors de ces assises, il a été convenu que 250 millions d’euros seront engagés en soutien à l’économie de guerre.
Rock Staar sur UnsplashDotée de ressources industrielles, portuaires, technologiques, et humaines majeures, la région Hauts-de-France a réaffirmé lors des Assises Régionales de la Défense, son désir de contribuer à l’économie de guerre. Elle entend ainsi aider au développement de certaines entreprises du territoire, notamment celles qui sont issues des domaines maritime, aérien, du milieu de la cybersécurité et de l’intelligence économique, ou celles qui sont spécialisées dans les drones et l’intelligence artificielle.
De fait, un partenariat est né entre les Hauts-de-France, la chambre de commerce et d’industrie régionale (CCI) et l’État. Ils vont déployer une task-force, autrement dit un groupe de travail, pour mobiliser 250 millions d’euros dans l’accompagnement des projets industriels, jusqu’en 2028.
Les axes majeurs du partenariat
Les 250 millions d’euros serviront aux différents axes majeurs qui ont été choisis lors des assises. À savoir le soutien aux entreprises de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD), le développement d’une filière drones régionales, le renforcement des capacités portuaires maritimes stratégiques, mais aussi la valorisation des outils de cybersécurité et d’intelligence économique, ou encore la promotion de l’innovation duale, notamment via France 2030 et les pôles régionaux.


Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France dans le journal régional d'Aurélien Vurli.
► Du lundi au vendredi à 7h01, 8h01 et 9h01
