Accueil
La région Hauts-de-France consacre 250 millions d’euros à son développement dans le secteur de la défense

La région Hauts-de-France consacre 250 millions d’euros à son développement dans le secteur de la défense

Un article rédigé par Violette Pezin - le 25 juin 2025 - Modifié le 25 juin 2025
Le journal régional • Hauts de FranceLes Hauts-de-France s'engage dans la Défense nationale - journal du 25 juin

Mardi 24 juin, se sont tenues les Assises Régionales de la Défense à Chantilly. Un événement au cours duquel la région Hauts-de-France a affirmé sa volonté de s’engager pour la défense nationale. Lors de ces assises, il a été convenu que 250 millions d’euros seront engagés en soutien à l’économie de guerre. 
 

Rock Staar sur UnsplashRock Staar sur Unsplash

Dotée de ressources industrielles, portuaires, technologiques, et humaines majeures, la région Hauts-de-France a réaffirmé lors des Assises Régionales de la Défense, son désir de contribuer à l’économie de guerre. Elle entend ainsi aider au développement de certaines entreprises du territoire, notamment celles qui sont issues des domaines maritime, aérien, du milieu de la cybersécurité et de l’intelligence économique, ou celles qui sont spécialisées dans les drones et l’intelligence artificielle.

De fait, un partenariat est né entre les Hauts-de-France, la chambre de commerce et d’industrie régionale (CCI) et l’État. Ils vont déployer une task-force, autrement dit un groupe de travail, pour mobiliser 250 millions d’euros dans l’accompagnement des projets industriels, jusqu’en 2028.

Les axes majeurs du partenariat

Les 250 millions d’euros serviront aux différents axes majeurs qui ont été choisis lors des assises. À savoir le soutien aux entreprises de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD), le développement d’une filière drones régionales, le renforcement des capacités portuaires maritimes stratégiques, mais aussi la valorisation des outils de cybersécurité et d’intelligence économique, ou encore la promotion de l’innovation duale, notamment via France 2030 et les pôles régionaux. 

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.