JavaScript is required
Accueil
"La Région Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas un outil politique à son service" : Les Écologistes saisissent la Justice contre Laurent Wauquiez

"La Région Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas un outil politique à son service" : Les Écologistes saisissent la Justice contre Laurent Wauquiez

Un article rédigé par Pierre Frasiak - RCF Puy de Dôme, le 25 juin 2026 - Modifié le 25 juin 2026
L'invité actu AuvergneBaisse des subventions régionales pour la formation : "c'est certainement la politique la plus malmenée depuis le début du mandat", selon Grégoire Verrière, conseiller régional Les Écologistes

Le groupe des Écologistes à la Région Auvergne-Rhône-Alpes saisit le procureur de la République sur l'utilisation de l'argent public par Laurent Wauquiez, ancien président de la Région devenu "conseiller spécial". Une saisine quelques jours avant la nouvelle session plénière du conseil régional ce jeudi 25 juin. Au menu : la formation, les transports et les parcs naturels régionaux. On en parle avec Grégoire Verrière, conseiller régional Les Écologistes du Puy-de-Dôme. Il est l'invité des radios RCF en Auvergne.

Grégoire Verrière, conseiller régional Les Écologistes, dénonce les baisses de dotations sur la formation, les transports et les parcs régionaux. © RCF Puy-de-DômeGrégoire Verrière, conseiller régional Les Écologistes, dénonce les baisses de dotations sur la formation, les transports et les parcs régionaux. © RCF Puy-de-Dôme

La session plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes promet d'être animée ce jeudi 25 juin. En pleine polémique sur les notes de frais de son ancien président, le groupe Les Écologistes vient de saisir le procureur de la République pour dénoncer l'utilisation de l'argent public de la collectivité par le désormais "conseiller spécial", Laurent Wauquiez. Sur le fond, les débats porteront sur la formation, les parcs naturels régionaux et les transports. On en parle avec le puydômois Grégoire Verrière, conseiller régional Les Écologistes. Il est l'invité des radios RCF en Auvergne.

"Une mobilisation citoyenne" pour éplucher les notes de frais de Laurent Wauquiez

L'élu l'assure, il ne fait pas partie du demi-millier de volontaires chargés d'éplucher les notes de frais de Laurent Wauquiez, lorsqu'il était président de Région. Ce dernier, à la suite d'un combat judiciaire avec Médiacités, a été contraint de les publier. Le député altiligérien a envoyé 7.000 pages et une mobilisation est née pour les analyser. Autant de pages, "c'est pour brouiller finalement le travail des journalistes", selon Grégoire Verrière. Il est "satisfait de voir qu'il y a une mobilisation citoyenne". 

Il n'est plus le président de notre région et pour autant, c'est comme s'il l'était toujours 

À la Région, le groupe Les Écologistes vient de saisir le procureur de la République pour des "détournements de fonds publics". Ils posent la question "de l'utilisation de l'argent public sur le volet communication à des fins personnelles", devenu "conseiller spécial" et non plus président. "Il n'est plus le président de notre région. Et pour autant, c'est comme s'il l'était toujours", dénonce Grégoire Verrière. 

Il "faut qu'il arrête d'être au premier plan et de remplacer son collègue Monsieur Pannekoucke", poursuit l'écologiste. Il pointe du doigt par ailleurs les "ambitions personnelles au niveau national" du député et assure la région "doit utiliser l'argent public pour transformer la vie des gens et pas pour soutenir la carrière politique de Laurent Wauquiez".

Baisse des subventions à la formation : "la politique la plus malmenée depuis le début du mandat"

Lors de la session plénière, les conseillers régionaux parleront de la formation professionnelle et de la baisse des crédits régionaux. "C'est certainement la politique la plus malmenée depuis le début du mandat", dénonce Grégoire Verrière. "On ne soutient pas des filières et des jeunes pour se former à des métiers d'avenir", selon lui. 

Comme de nombreux groupes de gauche à la Région, les Écologistes montent au créneau pour défendre les missions locales et conserver leurs financements. Des structures "où on accompagne des jeunes sur différents plans" dans les territoires, "que ce soit d'ailleurs dans les quartiers prioritaires dans nos centres urbains, mais aussi en ruralité"

On ne donne plus aux missions locales les moyens d'exercer leur métier 

"On ne donne plus aux missions locales les moyens d'exercer leur métier et c'est vraiment problématique", pour l'élu régional. Par rapport à la baisse des subventions de la Région, il dénonce des économies faites "de manière dogmatique" qui ont "des conséquences directes sur le quotidien des gens dans notre région".

Tout un tas de lignes de transports scolaires qui allaient être supprimées d'ici la rentrée 

Autre combat de l'élu, les transports. "On a découvert très récemment qu'il y a tout un tas de lignes de transports scolaires qui allaient être supprimées d'ici la rentrée", explique-t-il. Notamment dans les campagnes : "c'est aussi une forme d'abandon des territoires ruraux", pour Grégoire Verrière. 

Concrètement "des enfants qui ne pourront plus prendre le car pour se rendre à l'école". Selon l'élu écologiste, ces suppressions  concerneraient "tous les départements de la région", mais certaines lignes sont déjà identifiées : "toutes les lignes où il y aura aujourd'hui moins de 5 enfants" par exemple sur la commune de Saint-Pierre-Colamine, dans le Sancy, ou à Cunlhat, dans le Livradois-Forez

Au cours de l'assemblée plénière, l'élu compte demander exactement combien de lignes seront touchées et "pourquoi ils les suppriment". 

Moins d'argent pour les Parcs naturels régionaux 

Autre point au menu des conseillers régionaux, les parcs naturels régionaux. Là aussi, "une baisse de budget" est à l'ordre du jour selon Grégoire Verrière, pour ces outils qui permettent "d'accompagner les territoires, nos petites communes notamment, sur les questions écologiques et sociales".

Moins de financements, "c'est moins d'actions qui vont être menées et donc à terme, une moindre capacité à accompagner les élus locaux dans les politiques de transition écologique et sociale". Une décision regrettable pour l'élu tandis que cette assemblée se tient durant "une canicule dans laquelle on bat tous les records de chaleur en France".

Micros
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité actu Auvergne
Micros
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.