"La radio est un trait d’union entre les générations" selon Pierre Maire
La semaine du Radiodon bat son plein ! Pierre Maire, président de RCF Jura de 1991 à 2016, revient sur l’histoire de la création de la radio et sur ses nombreuses années d’expérience.
Pierre Maire © PHDEn 1981, le cardinal Lustiger à Paris impulse une radio catholique, Radio Notre-Dame. Parallèlement, en avril 1982, le père Payen fonde Radio Fourvière. Depuis, c'est une formidable aventure humaine et radiophonique, avec la constitution d'un grand réseau.
RCF Jura
L’histoire de RCF Jura remonte aux années 1990. Le service communication du diocèse de Saint-Claude avait pour mission de réaliser des émissions sur les différentes radios locales, telles que Radio Horizon et Radio Évasion. Petit à petit, "l’idée de créer une radio chrétienne nous est venue" explique Pierre Maire. Avant RCF Jura, la radio chrétienne s’appelait Mont-Roland FM. Dans le Jura, les habitants sont géographiquement très dispersés sur le territoire. Dole est la plus grande ville, avec 25 000 habitants.
Pourquoi une radio locale ?
L’enjeu de cette radio locale est double, selon Pierre Maire. D’abord, il y a la nécessité "d'établir un trait d'union entre les générations à travers la radio". Il est "important de manifester une présence régulière et chaleureuse auprès des personnes isolées ou mises à l'écart", qu’elles se trouvent dans des hôpitaux ou à leur domicile. Ensuite, c’est la volonté de faire écho à "tout ceux qui, dans le Jura, contribuent dans tous les domaines de la vie à promouvoir les valeurs essentielles qui élèvent et font grandir l'être humain".
Soutenir RCF et Radio Notre-Dame, c’est participer à une dynamique collective où chacun, à sa mesure, devient artisan d’une radio qui transmet la Bonne Nouvelle du Christ. Appelez le 0810-333-777 ou rendez-vous sur le site radiodon.fr.


Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.




