"La priorité du pape, c'est l'Église catholique", déclare le vaticaniste Jean-Marie Guénois
Le premier voyage apostolique du pape Léon XIV s’est achevé. Durant son périple en Turquie et au Liban, le souverain pontife a continué à imprimer son style discret. Jean-Marie Guénois, journaliste spécialiste des questions religieuses internationales, fait le bilan de ce voyage auquel il a participé.
Jean-Marie Guénois ® Mélanie NiemiecLe déplacement de Léon XIV au Moyen-Orient a suscité un vif intérêt, mettant en lumière son approche discrète et son désir de dialogue interreligieux. Le pape s'est concentré sur l'unité des chrétiens, plaçant l’œcuménisme au cœur de ses priorités.
Un catholique qui s’assume
Issu de l’ordre de Saint-Augustin, le pape apparaît comme un véritable disciple de saint Augustin. Pour Jean-Marie Guénois, cela permet au pape d’avoir "un regard très affirmé sur ce qu’est l’Église catholique". Cela explique l’importance que revêt pour lui l’unité entre les chrétiens, puisque "l’enjeu est la cohérence et la crédibilité". Dans l’avion qui le ramenait à Rome, le pape s’est exprimé devant des journalistes sur diverses questions, notamment celle de l’islam. Interrogé sur les craintes de certains catholiques voyant dans l’islam une menace pour l’identité chrétienne de l’Occident, il a reconnu ces peurs en Europe. Il a plaidé pour un dialogue authentique et le "vivre-ensemble". Le pape appelle les catholiques à être "moins effrayés par l'islam". Jean-Marie Guénois l’assure, "la priorité du pape, c’est l’Église catholique".
Le style de Léon XIV
Le pape est américain et cela se voit dans sa manière d’agir. Selon Jean-Marie Guénois, il est "systématique", contrairement au pape François, qui était "déclaratif". Cela signifie "qu’il identifie des moyens pour parvenir à un objectif précis pour agir de manière efficace". La lettre qu’il a écrit à propos de l’unité des chrétiens une semaine avant son voyage illustre cette méthode. Le pape, en un mot, invite à "laisser de côté les arguments théologiques pour avancer comme frères et sœurs vers l’unité, tout en étant nous-mêmes", résume Jean-Marie Guénois. Cette unité pourra s’illustrer en 2033, date à laquelle le pape a invité tous les chrétiens à se réunir à Jérusalem pour fêter les 2000 ans de la résurrection du Christ.
Un éventuel voyage en Algérie
On en revient à saint Augustin. Selon Jean-Marie Guénois, si le pape se rend en Algérie, "il ne sera pas question de la convertir". Au contraire, il est toujours question "d’un retour aux sources profondes et du christianisme dans l'évangile". Saint Augustin a été l’un des principaux acteurs de la naissance et de la structuration du christianisme en Afrique du Nord, notamment sur le territoire de l’actuelle Algérie. Évêque d’Hippone (actuelle Annaba) et prédicateur reconnu, son rôle a été à la fois pastoral et intellectuel. "L'Histoire de l’Algérie ne peut pas se comprendre sans sa trame chrétienne dans laquelle saint Augustin joue un rôle majeur" conclut-il.


Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.




