Un film documentaire d'une dizaine de minutes sera projeté ce samedi et ce dimanche en la prieurale de Souvigny. Objectif: faire découvrir au spectateur les évolutions du bâtiment, grâce à la 3D. Coût pour la collectivité: 18.000 €
Pour cette première édition des journées du patrimoine organisées depuis l'obtention du label "Pays d'art et d'histoire", Moulins communauté a commandé un film documentaire à Grégoire Valayer (le réalisateur de l'émission "des racines et des ailes") consacré aux évolutions architecturales de la prieurale de Souvigny. Pour ce faire, le réalisateur s'est appuyé sur les travaux archéologiques de ces dernières années, menés, entre autres, par Sophie Liégard et Laurent Fiocchi. Le réalisateur expliquera lui même sa démarche, scientifique et technique, ce samedi, au cours d'une conférence, à la salle des fêtes de Moulins à 17h30.
Comme l'explique la guide conférencière Guennola Thivolle, "les reconstitutions 3D permettront d'appréhender, de manière simple et pédagogique les nombreuses évolutions de ce site, de sa fondation, en 915, jusqu'à aujourd'hui". Le bâtiment, qui accueille les tombeaux de plusieurs membres illustres de la famille de Bourbon, ainsi que les tombeaux des très célèbres Saint Abbés de Souvigny, pourra révéler tous ses secrets aux visiteurs. Pour l'occasion, une projection sur grand écran sera proposée In Situ, à l'intérieur de la prieurale, ce samedi et ce dimanche, de 9h à midi, et de 14h à 18h. En 2022, une borne intéractive permettra de prolonger la découverte du film au musée de Souvigny, et à l'hôtel Demoret à Moulins.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !