La présence de la communauté chrétienne en Syrie menacée
L’armée israélienne a bombardé des sites du gouvernement syrien à Damas et dans d’autres régions du pays en soutien à la minorité druze, qui fait face aux troupes gouvernementales. La situation est plus que préoccupante en Syrie ou l'insécurité règne et les minorités sont en danger.
A la sortie de la messe funéraire célébrée dans l’église de la Sainte-Croix en commémoration des victimes de l’attentat suicide ayant fait 25 morts et plus de 60 blessés le 22 juin 2025 dans l’église Mar Elias, à Damas, Syrie, 24 juin 2025.Syrie : les chrétiens pris au piège d’un chaos sans fin
L’escalade continue en Syrie, plus de 18 mois après la chute du régime de Bachar al-Assad. Dans un climat de violences généralisées et d’instabilité politique, l’armée israélienne a récemment bombardé plusieurs sites gouvernementaux à Damas et dans d'autres régions du pays, affirmant agir en soutien à la minorité druze, visée par les forces syriennes. Ce nouvel épisode illustre une nouvelle fois le chaos profond qui mine le pays et menace directement les minorités religieuses, notamment chrétiennes, témoigne avec émotion Vincent Gelot, directeur de L’Œuvre d’Orient en Syrie et au Liban.
La Syrie est un pays ravagé. C'est un pays qui a connu plus de 50 ans de dictature, 14 années de guerres effroyables qui ont absolument détruit ce pays, ses villes, ses services publics...
Depuis quinze jours, Vincent Gelot sillonne les routes défoncées du pays pour rencontrer les communautés chrétiennes, éprouvées par une insécurité omniprésente et une persécution larvée.
Une foi menacée dans la terre de saint Paul
Dans ce pays qui fut autrefois une terre d’accueil pour les chrétiens d’Orient, les minorités sont aujourd’hui la cible de menaces constantes. La situation est d’autant plus dramatique que, comme le rappelle Vincent Gelot, 95 % de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté. La pression exercée sur les minorités se fait sentir jusque dans les lieux de culte : une attaque meurtrière a récemment visé une église grecque orthodoxe dans le sud de Damas, pendant la messe, tuant 25 fidèles.
Ce climat de peur et d’insécurité est aujourd’hui plus que préoccupant, car c’est l’existence même de la communauté chrétienne de Syrie qui est en jeu. Les chrétiens de Syrie, c’est une communauté locale qui est là depuis 2000 ans. C’est Damas, c’est la terre de Saint-Paul.
Sur les murs de certaines églises, des messages de menaces de mort s’accumulent. À Tartous, une tentative d’attentat à la voiture piégée a été récemment déjouée devant une église maronite. L’inquiétude est palpable, les regards fuyants, et l’espérance mise à rude épreuve.
Alors que les grandes puissances continuent de jouer des équilibres géopolitiques dans un pays à genoux, les chrétiens de Syrie, comme tant d'autres, vivent dans l’attente angoissée d’un lendemain plus stable. Pour l’heure, leur survie spirituelle, culturelle et physique reste suspendue à un fil.
