Accueil
La pointe de Sur Cou va retrouver une croix !

La pointe de Sur Cou va retrouver une croix !

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Savoie - RCF Savoie Mont-Blanc - le 13 juin 2025 - Modifié le 13 juin 2025
Vitamine C • RCF Savoie Mont-BlancOnze religieuses indiennes prononcent leurs vœux perpétuels à Chambéry

Ce dimanche 15 juin 2025, une croix doit être installée à 1809 mètres d'altitude, dans le massif des Bornes. Ce sera le retour d'un monument chrétien à un emplacement où des anciens avaient déjà installé une croix, disparue il y a un peu plus d'une vingtaine d'années. Cette installation est une aventure collective. 

Restauration d'une croix à Seyssel ©SOS Calvaires Haute-SavoieRestauration d'une croix à Seyssel ©SOS Calvaires Haute-Savoie
Sos calvaires Croix de Sur Cou

L’aventure de la croix de Sur Cou trouve son origine il y a un peu plus de vingt ans. C'est à ce moment là qu'une ancienne croix disparaît, abîmée ou enlevée volontairement. Florian Leproust a mené des recherches pour prouver l'existence d'un édifice chrétien à cet emplacement. Il est bénévole pour l’association SOS Calvaires, qui œuvre pour la réhabilitation ou la restauration du petit patrimoine chrétien : "On trouve des traces de l'ancienne croix. J'ai aussi découvert que des personnes ou des groupes avaient ensuite tenté de remplacer l'édifice, mais les croix suivantes ont été enlevées. Cette fois-ci, cela se fait de manière très officielle, donc elle devrait rester !".

 

C'est un lien avec les anciens, avec la religion, avec le vivre ensemble 

Et pour cause, la paroisse, les mairies des trois communes concernées ont été associées à cette installation. Ainsi que des association locales de tradition et patrimoine. Jean-Noël Muccioli, président de l’association Lou Compagnon de Balme, est heureux de participer au projet : "C'est un lien avec les anciens, avec la religion et avec tout ce que représente le vivre ensemble. Même si je ne vais pas à la messe toutes les semaines, c'est un symbole qui est ancré dans nos vies et nos paysages".

 

Rassembler des personnes très diverses au pied de la croix 

La mobilisation pour ré-installer une croix sur son ancien emplacement réjouit Maxime Michel, responsable régional de SOS Calvaires : "Cette installation rejoint la vocation de notre association : rassembler des personnes très diverses au pied de la croix. Certains sont croyants, d'autres attachés à la valeur patrimoniale des édifices chrétiens". L'association et la paroisse font de cette installation et de la bénédiction une fête. Une procession et un bivouac sont organisés samedi. Dimanche 15 juin 2025, ceux qui le souhaitent pourront randonner jusqu'au sommet pour participer à la messe et la bénédiction. Reste à souhaiter une belle météo et du courage à tous les porteurs de la croix. Elle mesure 3 mètres de haut et pèse 100 kilos ! 

Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C • RCF Savoie Mont-Blanc
Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.