Partager

La plus grande messe de France sera célébrée à Cognin ce dimanche !

Un article rédigé par Anne-Charlotte de Becdelièvre - RCF Savoie, le 12 avril 2024 - Modifié le 15 avril 2024
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du vendredi 12 avril 2024 à 08h01

Ce dimanche, peu avant 11h, ne manquez pas d'allumer votre télévision sur France 2 pour le Jour du Seigneur ! La messe sera transmise en direct depuis l'église St Pierre de Cognin dans l'agglomération de Chambéry. Une église dont le est surplombé par le célèbre triptyque des disciples d'Emmaüs, peint par Arcabas, figure de l'art sacré contemporain.

Tryptique d'Arcabas, représentant les disciples d'Emmaüs dans l'église de Cognin©RCF Savoie/ Anne-Charlotte de BecdelièvreTryptique d'Arcabas, représentant les disciples d'Emmaüs dans l'église de Cognin©RCF Savoie/ Anne-Charlotte de Becdelièvre

C'est la plus ancienne émission du paysage audiovisuel français, qui a fêté ses 75 ans en décembre 2023, qui s'installe à Cognin ce dimanche. Le fruit d'un long travail pour la communauté paroissiale locale qui prend forme demain. Une vraie joie pour Jean Fressoz, maire de la commune de 1971 à 2001. C'est lui qui a sollicité Le jour du Seigneur, il y a plus d'un an, notamment pour faire connaître le triptyque d'Arcabas qui orne le choeur de l'église St Pierre. Un chef d'oeuvre de l'art chrétien contemporain qui représente Jésus et les disciples d'Emmaüs

C'est lors de son mandat que la commande avait été passée à l'artiste originaire de Chartreuse et dont on peut découvrir les peintures monumentales dans l'église de St Hugues de Chartreuse aujourd'hui transformée en musée. En 2023, cela faisait 25 ans que les peintures avaient rejoint l'église. 

A gauche, Jean Fressoz, l'ancien maire de Cognin dans l'église ©RCF Savoie

 

L'engagement de toute une paroisse

C'était trop tôt en 2023, la paroisse de Cognin était tout juste reconfigurée avec le départ du père Hilario et l'arrivée des prêtres caméliens. Mais en octobre dernier, l'équipe d'animation paroissiale s'est décidée ! Et toute la communauté s'est mise en marche. Ce n'est pas une première pour la paroisse St jean XXIII. Il y a 17 ans, la messe avait été diffusée depuis l'église du Biollay pour célébrer les 50 ans de l'édifice religieux. Yves Roques, responsable en liturgie et membre de l'EAP y était déjà "A l'époque, on avait eu une très bonne audience, plus de 2 millions de personnes avaient suivi la messe et nous avions reçu de nombreux courriers ensuite". Des courriers pour demander les références de chants, car déjà on avait pu entendre cette messe de montagne créée par l'équipe interdiocésaine de liturgie. C'est cette même messe que le téléspectateur pourra découvrir ce samedi alors que l'audience a bien baissé pour atteindre aujourd'hui près de 700 000 personnes.  

On n'est pas là pour faire du spectacle mais bien pour accompagner la prière de ceux qui sont empêchés de se rendre à la messe. On rejoint ainsi ceux qui sont en prison 

Yves Roques revient sur l'aventure avec le Jour du Seigneur

Une émission qui partage un visage d'Eglise chaque semaine

C'est chaque week-end le même rituel, une trentaine de personnes est mobilisée aux quatre coins de France pour proposer ce programme aux téléspectateurs. A Cognin ce vendredi, ce sont 4 camions de matériels et de régie qui ont se sont stationné aux abords de l'église St Pierre attisant la curiosité de tous. Rien ne dépasse, la mairie a tout prévu, les massifs sont fleuris, les espaces réservés aux équipes de télévision. L'évènement semble donc fédérer au-delà de la paroisse. Il faut dire que le dispositif est impressionnant pour les néophytes. La tribune ne sera pas accessible, elle est remplie de projecteurs et de caméras. Ce sont des mètres de câbles qui ont été tirés. Il faut une journée au équipe de télévision pour tout installer, deux heures pour tout remballer. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don