Partager

La petite Amal à Strasbourg

Un article rédigé par Géraud BOUVROT - RCF Alsace,  - Modifié le 1 octobre 2021

Ce jeudi 30 septembre, le Conseil de l'Europe, à Strasbourg, accueillait une invitée de marque. Il ne s'agissait pas d'un chef d'Etat, non, mais bien d'une marionnette. Amal, 3,5 mètres de haut, vient de Turquie et réalise une traversée de l'Europe jusqu'en Angleterre. Son but : plaider la cause des enfants réfugiés.

Amal en compagnie d'enfants strasbourgeois et des membres du Conseil © Géraud Bouvrot Amal en compagnie d'enfants strasbourgeois et des membres du Conseil © Géraud Bouvrot

Amal, c'est d'abord l'histoire de ces nombreux enfants qui fuient la guerre, et qui avaient inspiré le personnage d'une pièce de théâtre. Ce personnage est resté, et il a pris la forme d'une marionnette géante, fabriqué par la Handspring Puppet Company, une compagnie sud-africaine.  

Ce jeudi, elle est arrivée au Conseil de l'Europe afin d'y rencontrer les 47 pays membres, en compagnie d'enfants strasbourgeois scolarisés dans une classe européenne.

Marija Pejčinović Burić, secrétaire générale du Conseil de l'Europe, s'incline devant Amal © Géraud Bouvrot

Pour Pierre Alain Fridez, conseiller européen d'origine suisse, le but est de représenter le périple et la souffrance de ces enfants. Amal doit donc permettre aux gens de s'identifier à ces enfants et se mobiliser pour eux.

Et si elle s'arrête au Conseil de l'Europe, ce n'est pas pour rien : l'institution s'est spécialisée, au cours de son histoire, sur les droits de l'Homme, et notamment les droits de l'Enfant, comme l'a rappelé Marija Pejčinović Burić.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don