Partager

La pauvreté se paye doublement en Haute-Savoie, alerte le Secours Catholique

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 20 décembre 2021 - Modifié le 5 février 2024

A 5 jours de Noël, encore de trop nombreuses personnes vont passer les fêtes seules. En Haute-Savoie, 70% des bénéficiaires du Secours Catholique souffrent d'un manque de lien social, selon le rapport sur l'état de la pauvreté sorti le 18 novembre. Au Café du Monde, à Annecy, on prépare Noël, malgré les difficultés du quotidien.

Une distribution alimentaire à Strasbourg.Une distribution alimentaire à Strasbourg.

Autour d'un café et d'un croissant, Racky se confie. En 2016, cette mère de famille a poussé pour la première fois la porte du Secours Catholique. Elle n'avait ni logement, ni travail. Aujourd'hui, elle cumule deux emplois, et habite dans un appartement relais avec sa fille de 7 ans. Sans le Secours Catholique, elle aurait basculé du mauvais côté.

En un an, le nombre de bénéficiaires au Secours Catholique en Haute-Savoie a augmenté de 35 %. 7 bénéficiaires sur 10 déclarent chercher en priorité du lien social, ici au Café du Monde, à Annecy. Selon Sylvie Rosset, la présidente de la délégation, la pauvreté se paye doublement en Haute-Savoie.

Certains ont du mal à joindre les deux bouts. C'est le cas de Roselen. Cette maman de 5 enfants, sans emploi, s'est déjà privée de manger, pour que ses enfants ne manquent de rien.

En 2021, plus de 5000 personnes sont accompagnées par le Secours Catholique en Haute-Savoie. Le Secours Catholique de Haute-Savoie organise un réveillon solidaire le 31 décembre à Reignier, pour fêter la nouvelle année, entre bénévoles et bénéficiaires.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don