Accueil
La Nuit des Eglises: quels événements dans les Alpes-Maritimes ?

La Nuit des Eglises: quels événements dans les Alpes-Maritimes ?

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - le 19 juin 2025 - Modifié le 19 juin 2025
L'info de la Côte d'AzurLa nuit des églises arrive du 27 juin au 7 juillet

La Nuit des Eglises a lieu sur plusieurs jours du 27 juin au 7 juillet dans toute la France. Des événements sont répertoriés dans les Alpes-Maritimes. Tour d'horizon. 

Photo de Noel Schläfli sur UnsplashPhoto de Noel Schläfli sur Unsplash

Proposer de l'art, dans un événement ou la culture et le culte se rejoignent. Voilà en une phrase la Nuit des Eglises proposée partout en France. Christel Naujoks, du diocèse de Nice, propose aux paroisses qui le souhaitent un accompagnement pour "proposer une soirée, même jusque tard dans la nuit, voire la nuit complète, un événement qui permette de passer peut-être par la culture pour rencontrer Dieu et trouver un chemin de foi".

Plusieurs propositions dans les Alpes-Maritimes

L'église Saint-Pierre-d'Arène, à Nice organise une soirée en deux temps le 1er juillet. De 19h jusqu'à 20h30, une veillée de louange où tout le monde est invité à participer. "On donnera tous les outils nécessaires pour que chacun puisse chanter la louange de tout son cœur et avec les textes" explique Christel Naujoks.  
La deuxième partie de la soirée, "il s'agit d'un concert spirituel au cours duquel on est invité davantage à entrer dans notre intériorité et il y aura aussi une proposition de confession qui sera donnée". 

Une exposition pour mieux comprendre nos églises

La Collégiale de St Paul de Vence organise "quelque chose de tout à fait différent" de 20h30 à 22h30 le 2 juillet. "La Compagnie du Sablier va dire l'Evangile de Saint Jean avec une mise en scène évidemment extrêmement sobre, mais qui est juste suffisante pour nous permettre d'entrer totalement dans le texte". Neuf panneaux sont installés au fond de la collégiale et proposent une lecture de quelques endroits clés de nos églises et de leur sens et symbolique. 

Trois soirées au Sanctuaire Notre Dame de Laghet


3 juillet :
20h15 accueil par une tisane glacée
20h30 Visite du sanctuaire et de ses ex-voto
21h30 Prière des Complies

4 juillet : Nuit d’Adoration
20h15 Introduction à la nuit de prière (entrée libre jusqu’à 22h ou s’inscrire à l’hôtellerie, pour être hébergé et prendre part au relais de la nuit, au 04 92 41 50 50)
21h30 Prière des Complies
21h45 Exposition du Saint Sacrement et relais de prière d’heure en heure

5 juillet :
20h15 Prière du chapelet à la chapelle
21h Dans le cadre des Soirées estivales du Département Alpes-Maritimes : concert de l’Ensemble Baroque de Nice

(chaque soir possibilité de s’inscrire au diner min 48h à l’avance au 04 92 41 50 50 )

 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.