La Nuit des églises, "l’art fait renaître l’espérance"
La 14e édition de la Nuit des Églises se tient du vendredi 27 juin au lundi 7 juillet 2025, sur le thème “L’art fait renaître l’espérance.” Les organisateurs ont souhaité inscrire cette édition dans la lignée du jubilé de l’espérance, témoigne Claire Avalle, chargée de mission Philanthropie et Mécénat pour la Conférence des évêques de France.
Eglise © PixabayUne récente étude de l’IFOP, réalisée pour l’Observatoire français du catholicisme, révèle des chiffres éloquents sur le lien profond des Français avec l’Église et les églises : 64 % des sondés aspirent à davantage de silence, de contemplation et de méditation.
Un patrimoine commun
Selon l’IFOP, les Français aspirent à des moments de retraite en silence et souhaitent pouvoir accéder plus facilement à des lieux dédiés, comme les églises ou les chapelles. Ainsi, 69 % des personnes qui ne sont pas entrées dans une église depuis plus de trois ans se disent prêtes à en franchir de nouveau la porte pour en admirer la beauté. Pour Claire Avalle, les églises sont des repères essentiels . "C’est un patrimoine commun aux croyants comme aux non-croyants. L’église est généralement bien située, au cœur de la commune ou du village. Elle est fréquentée non seulement par les croyants, mais aussi par de nombreux non-croyants. C’est un lieu très apprécié des Français.”
La Nuit des Églises, c’est l’occasion de se croiser, de découvrir.
Elle insiste également sur leur rôle de lieu de rassemblement à l’occasion d’événements majeurs. “La Nuit des Églises, c’est l’occasion de se croiser, de découvrir.” Cette année, le nombre de catéchumènes a fortement augmenté en France. Les enquêtes menées auprès d’eux montrent qu’ils sont particulièrement sensibles à l’ambiance paisible et à la quiétude des églises, qui leur procurent un sentiment de paix et de joie intérieure.
Découvrir un patrimoine parfois méconnu
La Nuit des Églises permet aussi de mettre en lumière la diversité du patrimoine religieux, qu’il soit roman, gothique, contemporain, de grande ou de petite taille, urbain ou rural. “Je crois qu’il y en a 42 000 qui ont été répertoriées l’année dernière lors des États généraux du patrimoine. En France, nous avons la chance de posséder une grande variété d’édifices, chacun avec ses particularités et un intérêt patrimonial et touristique fort”, souligne Claire Avalle.
En France, nous avons la chance de posséder une grande variété d’édifices, chacun avec ses particularités et un intérêt patrimonial et touristique fort
Pendant dix jours, près de 340 églises en France participent à cet événement exceptionnel. Certaines ne sont rouvertes au public que pour cette occasion. “Ce sont parfois des paroissiens, mais aussi des maires et des habitants des communes qui organisent conjointement ces soirées. Ils y consacrent beaucoup de temps, avec pour objectif de créer un esprit convivial et familial.”


Retrouvez l'invité du week-end de la rédaction chaque samedi matin à 8h30 sur RCF.




