Accueil
La nuit des églises démarre ce week-end en Pays de Savoie

La nuit des églises démarre ce week-end en Pays de Savoie

Un article rédigé par Vanessa Sansone - le 27 juin 2025 - Modifié le 27 juin 2025

Une nouvelle édition de la nuit des églises se tient du vendredi 27 juin au lundi 7 juillet 2025. Une semaine pour que les communautés chrétiennes se réapproprient leur patrimoine bâti... et qu’elles le partagent ! Une proposition de l’Eglise catholique en France qui fait mouche cette année encore dans une dizaine de paroisses de Savoie et Haute-Savoie. Illustration en Chautagne et dans les Aravis. 

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption du Grand-Bornand © Paroisse Saint-Pierre-Favre des AravisEglise Notre-Dame-de-l'Assomption du Grand-Bornand © Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis
Nuit des églises 2025 en Pays de Savoie

Visite guidée, vidéo sur la vie d’autrefois à l’église, exposition sur les vêtements liturgiques, concert, barbecue... L’Eglise St Laurent de Chindrieux s’anime tout le week-end du 27 au 29 juin ! La paroisse Sainte Marie en Chautagne a choisi de mettre le paquet sur cette manifestation. Noëlle Labaeye, membre de l’équipe d’animation pastorale : "La paroisse a travaillé un projet pastoral. Au cours de cette réflexion, nous nous étions rendu compte que le bâtiment église parle à beaucoup de personnes, pas seulement aux croyants. L'église de Chindrieux est la maison du Christ, mais aussi la maison de tous : cela nous tient à cœur de la faire connaître et partager". 

 

Un moment magique pour découvrir la richesse et la diversité du patrimoine religieux 


Une ouverture des églises au plus grand nombre qui pousse les communautés à la créativité et aussi au partenariat avec d’autres acteurs de la cité : la commune ou des associations. Au Grand-Bornand, par exemple, samedi 5 juillet, l’organiste de la paroisse jouera des intermèdes musicaux pendant la visite d’une guide du patrimoine Savoie Mont-Blanc ! Cette guide, c'est Nathalie Favre-Bonvin. Et elle est ravie du partenariat  : "Cela nous change des visites habituelles. C'est à la fois une rencontre et un temps de découverte privilégié. La nuit des églises est un moment magique qui permet de faire découvrir la diversité et la richesse du patrimoine religieux dans les Pays de Savoie". 
Parmi les autres communautés qui se mobilisent pour la nuit des églises en Savoie et Haute-Savoie : les paroisses de Marigny St Marcel, Entremont, les Houches Aix Les Bains, La Chambre ou encore le Nivolet.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.