La Nuit des Églises 2022 débute en Alsace
Du 23 juin au 3 juillet, des centaines d’Églises en France ouvrent leurs portes pour vivre la « Nuit des Églises ». En Alsace, Alexandra Katz, du service de la pastorale du tourisme du diocèse, nous raconte ces nuits spéciales, dont elle est en charge depuis 2019 dans la région.
RCF Alsace: En quoi va consister cette Nuit des Églises 2022?
Alexandra Katz: C'est pendant dix jours un festival qui permet d'ouvrir les portes d'une Église le temps d'une soirée. C'est une nuit qui permet tout simplement d'animer autrement notre territoire et de se faire voir et connaître.
RCF Alsace: Il y a plusieurs types d'animations, donc c'est aussi l'ambition de la Nuit des Églises, qu'il y ait beaucoup de monde qui viennent découvrir ou redécouvrir ces lieux de cultes?
Alexandra Katz: Pour cela, on a différentes animations qui vont pouvoir présenter autrement ce patrimoine avec des intervenants qu'on ne pourrait pas forcément trouver tout le temps, par exemple des grands harpistes, des concertistes et autres.
RCF Alsace: En Alsace, combien de lieux qui vont ouvrir leurs portes la nuit pendant dix jours?
Alexandra Katz: Alors, le service de la pastorale du tourisme a réussi à missionner douze équipes ou des personnes qui sont très attachées à leur patrimoine, du Nord au Sud, de Wissembourg jusqu'à Huningue.
RCF Alsace: La Nuit des Églises, c'est un événement majeur de l'année par rapport à ce service de la pastorale. L'ambition, au-delà d'animer pendant dix jours les Églises, quelle est-elle ?
Alexandra Katz: Être présent sur notre territoire, attirer du monde le temps d'une soirée et faire redécouvrir autrement ce patrimoine. La finalité de notre service n'est pas que sur un seul festival ou une seule nuit. C'est tout au long de l'année, de permettre de découvrir ou redécouvrir notre patrimoine.
RCF Alsace: Ça ne s'adresse évidemment pas qu'à des paroissiens. J'imagine qu'il y a aussi d'autres publics qui sont visés par ce type d'événement ?
Alexandra Katz: En fait, on cherche à attirer tout type de public, que ce soit un public familial, des seniors ou encore des personnes de tout bord.
RCF Alsace: Aujourd'hui, est ce qu'on constate que les lieux de culte y sont plutôt délaissés, qu’ils sont un peu mis de côté. Est-ce que c'est aussi peut-être pour redynamiser un peu l'attrait et l’intérêt des personnes vers ces lieux de culte en Alsace particulièrement ?
Alexandra Katz: Ça permet de dynamiser ou redynamiser des paroisses qui ont peut-être des soucis. Il faut savoir que depuis la crise Covid, il y a quand même une très grosse baisse de fréquentation de nos lieux de culte et peut-être, le temps d'une soirée, montrer qu'on peut faire beaucoup de choses avec peu de moyens et attirer comme ça des personnalités ou même un public qui est juste à côté mais qui ne connaît pas son Église.
RCF Alsace: Et dans les animations, il y a par exemple des escape games de proposés: c'est pour attirer un public familial mais aussi jeune, que vous avez décidé de les organiser ?
Alexandra Katz: Depuis plus de trois ans, la Pastorale du tourisme s’est un peu missionné dans ce domaine des escape games, de ce jeu grandeur nature pour faire découvrir autrement notre patrimoine. Notre public cible, effectivement, c'est plutôt des adolescents ou même encore les jeunes adultes. Mais j'ai l'impression qu'on touche tout de même un public beaucoup plus large. L'année dernière, pour la Nuit des Églises 2021 à l'Église Saint-Joseph de Colmar, j'ai eu la chance de pouvoir accueillir plus de 150 personnes le temps d'une soirée pour rechercher une partition qui avait disparu le jour de l'inauguration de l'Église dans les années 1900. On avait des parents qui ont essayé de missionner leurs enfants pour les aider à retrouver des indices, et résoudre ces différentes énigmes, ou encore des personnes un peu plus âgées qui ont voulu découvrir autrement leur Église tout simplement à travers cet atelier.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !