Partager

La Nuée Bleue, 100 ans d’existence !

Un article rédigé par Eva Sztupecki - RCF Alsace, le 9 octobre 2023 - Modifié le 9 octobre 2023
Les Trois Questions · RCF AlsaceLa Nuée Bleue, 100 ans d’existence !

 

On connaît l’histoire d'écrivains ou de livres mais connaissons-nous celle d’une maison d’édition ? D’ailleurs, pourquoi s’y intéresser ?
À l’occasion de son centième anniversaire, Mathilde Reumaux, directrice de La Nuée Bleue, nous raconte son histoire et les enjeux auxquels doit faire face une maison d’édition alsacienne…

© RCF Alsace © RCF Alsace

 

La maison d'édition alsacienne La Nuée bleue a fêté son 100ᵉ anniversaire le 18 septembre 2023. Pour cette occasion, elle sort un livre intitulé La Nuée Bleue, un récit qui relate son histoire méconnue… Nous faisons le point avec sa directrice, Mathilde Reumaux.

Bonjour Mathilde Reumaux !  

Bonjour  RCF !

Vous êtes directrice des éditions La Nuée Bleue et nous allons aujourd'hui parler du centenaire, car ça y est, ça fait 100 ans que La Nuée bleue existe ! Une date que vous ne connaissiez pas il y a quelque temps… Comment avez-vous retrouvé la date exacte de la création de La Nuée bleue ? 

On a confié le travail sur notre histoire à une historienne qui s'appelle Catherine Maurer. Elle a pu retrouver la date de création qu'elle a attribuée au mois de janvier 1921. Nous sommes donc un vieux centenaire. 

On retrouve un bout de son histoire dans un livre que vous venez justement de dévoiler composé de 70 témoignages. Qu'est ce que l'on sait du contexte de la création de La Nuée bleue ? 

Alors La Nuée Bleue, qui ne s'appelait d'ailleurs pas comme ça au départ, a été créée au sein des dernières nouvelles de Strasbourg qui, après la première guerre mondiale, a envie de créer des livres. Ces livres étaient au départ en allemand, en français et même en alsacien. 

Parmi ces témoignages, il y en a un qui vous a particulièrement marqué ? 

Je citerais peut être celui de Simone Morgenthaler, parce que c'est une de nos auteurs les plus anciennes. Elle a sur les 100 ans, presque vécu un demi siècle au sein de La Nuée Bleue. Elle a publié chez nous près de 20 livres ! Donc c'est une longue histoire, donc très touchante aussi… Elle se rappelle de beaucoup de gens.
 

Que ce soit à travers la collection Graines d’histoire, L'histoire est un roman, Les Barbares, des histoires qui s'ancrent en Alsace et en Lorraine... Pourquoi c'est important aujourd'hui de parler de notre histoire régionale? 

Ça l'a toujours été, mais ça l'est plus encore peut-être maintenant que tout se mondialise, qu'on perd parfois le sens des échelles. 

On est tous nés quelque part ou arrivés quelque part. On n'est pas dans une histoire identitaire réservée à ceux qui sont nés sur cette terre d'Alsace, mais à ceux qui s'identifient, qu'ils aiment. Et c'est important de connaître l'endroit où on vit, l'endroit d'où on vient. Sur le local on travaille avec les libraires de la région, des auteurs de la région également et avec la dimension humaine d'une maison d'édition. Et de connaître l'histoire, ça permet de se projeter vers l’avenir.  

Et on parle souvent de l'historien qui va raconter ce qui a existé et ce qui a persisté. Des musées qui gardent dans le temps les témoins d'histoires passées. À ce même titre, est-ce qu'une maison d'édition comme La Nuée Bleue peut aussi être un acteur de transmission de cette histoire?

Oui, on est un acteur de transmission de l'histoire, mais d'autres choses aussi. Parce que notre métier, c'est d'être quelque part des poseurs de tréteaux. On a des gens qui sont souvent des universitaires ou des historiens qui viennent de sociétés d'histoire locale très actives. En Alsace, on a aussi des gens qui sont des spécialistes de leur métier, des cuisiniers, des pâtissiers qui ont envie de raconter quelque chose, qui ont soit un savoir, soit une expérience et qui ont envie de la partager. Et nous, comme éditeur grand public et généraliste, on est là pour faire le lien entre eux : leur savoir, leur savoir faire et un public plus large. Donc on pose les tréteaux et on aide, on les accompagne à porter leur voix. 

Merci Mathilde Reumaux

 

Merci RCF, merci Eva !

 

La Nuée Bleue, le livre du centenaire.

 

Et pour marquez le coup, jusqu'au 15 octobre, pour tout achat de deux livres édités à La Nuée Bleue, le livre dédié à son centenaire vous sera offert.



Découvrez d'autres sujets dans Les Trois Questions RCF Alsace sur notre site internet ! Ou venez découvrir notre site qui regroupe toutes nos émissions et podcasts sur notre site RCF Alsace !

 


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don