Partager

La nouvelle carte scolaire des Mauges et du Choletais

Un article rédigé par Marie Blatier avec Marion Bastit - RCF Anjou,  - Modifié le 30 janvier 2018
Christian Gillet annonce lundi qu'un nouveau collège sera construit à Beaupréau et qu'aucun collège public ne fermera dans les Mauges et dans le Choletais.
Courrier de l'ouest - 2017Courrier de l'ouest - 2017

Après plusieurs mois d’études et de concertation, le conseil départemental a opté pour le redécoupage de la carte scolaire des Mauges et du Choletais. Les cinq établissements publics de Cholet resteront ouverts, moyennant un ajustement des périmètres de recrutement des élèves. Cette nouvelle répartition entrera en vigueur dès la rentrée 2019.
 

Soulager Montrevault et sauver Saint-Florent-le-vieil

Dans les Mauges, le collège de Saint-Florent-le-vieil était menacé par l’ouverture de celui de Varades, à 3 kilomètres de là en Loire-Atlantique. Le conseil départemental choisit de le maintenir, en lui apportant de nouveaux effectifs venus des communes de Chaudron-en-Mauges et Saint-Quentin-en-Mauges. Cela devrait aussi permettre d’alléger les effectifs du collège de Montrevault, actuellement surchargé.

Dans cette même optique, avec la nouvelle carte scolaire, les collégiens de la Séguinière seront rattachés à Trémolières. Les élèves de Gesté seront envoyés vers le collège de Montfaucon-Montigné.
 

Un nouveau collège à Beaupréau

Enfin, toujours pour décharger le collège de Montrevault, un nouvel établissement de 348 places sera construit à Beaupréau. Depuis plusieurs années, des parents d’élèves de la commune le réclamaient. Il pourrait ouvrir dès la rentrée 2023.

Cette nouvelle carte scolaire entrera en vigueur à la rentrée 2019, et pourra être revue deux ans plus tard, en fonction de l’impact réel de l’ouverture du collège de Varades.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don