La Normandie s'engage pour la paix dans le monde
« Mondialiser la Paix : nouvelles guerres, nouvelles paix » était le thème choisi pour la première édition d'un forum souhaité annuel par Hervé Morin, président de la Région Normandie :
Pendant deux jours, à l'abbaye aux Dames, à Caen, la Région a accueilli diplomates, intellectuels, chercheurs et philosophes pour deux journées de conférences et de débats sur le terrorisme, l'armement nucléaire, le journalisme de guerre, le conflit israélo-palestinien, la Lybie ou la République Démocratique du Congo. Devant eux, le diplomate et homme politique sud-coréen Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations unies de 2007 à 2016, a souligné l'intérêt de faire de la paix un enjeu mondial :
Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations unies, le 7 juin 2018 à l'abbaye aux Dames, à Caen.
Un an plus tôt, la Ville de Caen accueillait le D-Day economic forum. Le maire Joël Bruneau en garde un bon souvenir. Il soutient aujourd'hui la nouvelle initiative prise par la Région Normandie :
LA PAIX, UN VAIN MOT ?
Selon Joël Bruneau, maire de Caen et président de Caen la mer, la construction de la paix est "une lutte de chaque instant" :
Au sein du comité scientifique et stratégique de Normandie pour la Paix, des personnalités d'horizons divers : politique, maître de conférence, politologue, directeur de musée, artistes et journalistes. Parmi eux : Frédérique Bedos, fondatrice de l'association Le Projet Imagine. Depuis 2010, son ONG réalise des films donnant l'envie de s'engager pour un monde plus juste. Pour elle, Normandie pour la Paix est aussi l'occasion de mettre en avant des héros ordinaires :
Frédérique Bedos, fondatrice de l'ONG "Le Projet Imagine", a modéré un débat sur les droits des femmes.
En totalisant les deux jours, le premier forum mondial Normandie pour la paix a accueilli près de 5 000 personnes. L'événement a notamment permis de sensibiliser les jeunes aux nouvelles formes de guerre et de menaces. Denis Rolland, recteur de la région académique de Caen, en est ravi. Selon lui, cet événement permet de "faire briller les étoiles du souvenir et de la mémoire". Le recteur y voit aussi "la construction de l'avenir, de la citoyenneté et de la solidarité". Il appelle les jeunes à partager leurs idées en faveur d'un monde paisible :
Le forum "Normandie pour la Paix" s'est clôturé à Saint-Laurent-sur-Mer, près de la plage de Omaha Beach. Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour a rassemblé 6 300 spectateurs. Un rappel que la musique peut aussi être instrument de paix.
Sur RCF Calvados-Manche, suite et fin de la programmation spéciale "Normandie pour la Paix" avec l'ancienne ministre Nicole AMELINE, membre du Comité des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes, le vice-président de Région François-Xavier PRIOLLAUD, les députés Christophe BLANCHET et Alain TOURRET et le sénateur Pascal ALLIZARD ce lundi et ce mardi, à 7h40, 12h et 19h15.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !