Accueil
La musique, actrice principale du Grand Kiff 2025

La musique, actrice principale du Grand Kiff 2025

Un article rédigé par Maud de Bourqueney - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 27 juillet 2025 - Modifié le 30 juillet 2025

Rassemblement de jeunes protestants venus de toute la France à la Force en Dordogne, le Grand Kiff, organisé par l’Eglise Protestante Unie de France du 25 au 29 juillet, offre une place de choix à la musique, variée et adaptée aux jeunes. 

Les louanges se chantent dans toutes les langues au Grand Kiff 2025 ©Francine LanceleurLes louanges se chantent dans toutes les langues au Grand Kiff 2025 ©Francine Lanceleur

La cérémonie d’ouverture annonçait la couleur, sous l’immense chapiteau qui accueille aussi les cultes du Grand Kiff 2025, aux allures de spectacles eux aussi, les jeunes debout et la musique jouée sur scène. Les styles sont variés : gospel, slam, louanges venues du monde entier.  

Ces choix musicaux plaisent aux jeunes comme Romain, 17 ans, qui vient d’Occitanie:

Je trouve que c'est très bien adapté pour les jeunes. Ça reprend quelques classiques actuels et c'est remixé avec Dieu, c'est sympa, moi, j'aime bien !

Chapîteau

 

Louer le seigneur ensemble

Les jeunes eux-mêmes peuvent se produire sur une petite scène ouverte. Par exemple, une chorale gospel éphémère s’est constituée à partir de petits groupes. Parmi les chanteurs de cette chorale improvisée, Félicie, scout aînée à Nancy:

Ça permet à tout le monde de s'exprimer, il n’y a pas trop de jugements, tout le monde y va avec un gros talent ou sans gros talent !

Des musiques du monde entier

Au Grand Kiff 2025, les jeunes peuvent louer le Seigneur ensemble et dans toutes les langues. Sur le stand de la Cevaa, communauté d’églises en missions, les églises protestantes du Sénégal, de Nouvelle Calédonie, de Gambie ou encore du Bénin, mettent l’ambiance en musique. Omer Dagan, secrétaire exécutif du pôle animation jeunesse à la Cevaa:

La musique, c’est la joie, la prière ! Si nous chantons, nous sommes ensemble, avec notre diversité, cette richesse de louange que nous avons héritée.

Évidemment, tout au long de ces 5 jours, l’hymne du Grand Kiff 2025 résonne plusieurs fois. Il s’intitule “Je Respire” en référence au thème de cette année “Respire, espère.” 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.