Partager

La métropole de Nice envisagerait de faire payer les communes pour... des travaux à compétence métropolitaine

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 8 mars 2023 - Modifié le 8 mars 2023

La métropole NCA provoque la colère à bas bruit des communes. Pour des projets dont les compétences sont métropolitaines, les mairies pourraient passer à la caisse. 

La métropole Nice Côte d'Azur - Photo d'illustration RCFLa métropole Nice Côte d'Azur - Photo d'illustration RCF

Ce n'est qu'en débat... pour l'instant. La métropole Nice Côte d'Azur envisagerait un fonds de concours pour les projets des communes. Comprenez: on veut bien payer si c'est de notre compétence mais pas la totalité. 

 

 

Pourtant, la métropole Nice Côte d'Azur s'était engagée à financer dans les communes des projets relevant directement de sa compétence (par exemple la création d'un cimetière, d'un parking de stationnement, la rénovation d'une route). Les maires se rassemblent et font des demandes de projets qui sont promis via un plan pluriannuel (PPI) . Mais aujourd'hui ces projets sont en danger.

 

 

Qu'est-ce que cela voudrait dire pour l'avenir des projets communaux ? 

 

 

Une source nous la résume ainsi. "La métropole nous dit désolé on a plus d'argent donc c'est la commune qui abonde au financement métropolitain". Chaque municipalité va donc contribuer pour voir son projet se réaliser. "Les petites mairies vont devoir banquer" résume un proche du dossier. 

 

 

Si on veut les prendre à la gorge c'est la meilleure façon 

 

 

L'opposition écologique craint aussi ce nouveau système du "si on n'abonde pas la métropole ne fait pas". "Ce qui a été mis dans le rapport c'est que le principe de solidarité métropolitain ne s'appliquerait plus" résume Juliette Chesnel-Le Roux (EELV) qui précise que "rien n'est indiqué pleinement" dans les taux de participation des maires. "Il risque d'y avoir des mairies qui en seront victimes parce que les taux pourraient être trop élevés pour leurs finances" souligne l'élue d'opposition. 

 

 

Pour Juliette Chesnel-Le Roux, "il y a un vrai risque de mise sous pression des maires, si on veut les prendre à la gorge, c'est la meilleure façon". Le taux de participation pour chaque projet peut légalement aller jusqu’à 50 % des frais engagés.

 

 

Ce nouveau levier financier envisagé par la métropole rappelle des souvenirs: le 20 mars 2018, un impôt métropolitain pour les propriétaires était adopté... pour financer l'investissement. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don