Accueil
La Marche pour Jésus s’apprête à faire résonner le nom du Christ dans les rues de Lille

La Marche pour Jésus s’apprête à faire résonner le nom du Christ dans les rues de Lille

Un article rédigé par Aurélien Vurli - le 28 mai 2025 - Modifié le 28 mai 2025
Le journal régional • Hauts de FranceSamedi, les chrétiens marchent pour Jésus à Lille - journal du 28 mai

Alors que plusieurs villes françaises ont déjà organisé la « Marche pour Jésus » le week-end dernier, Lille accueillera cet événement ce samedi 25 mai. Une initiative portée dans le Nord par Thierry, président local de l’association, qui invite les chrétiens de toutes confessions à marcher ensemble dans la joie et la foi.

La Marche pour Jésus se terminera par un concert place de la République à Lille ©WikicommunsLa Marche pour Jésus se terminera par un concert place de la République à Lille ©Wikicommuns

Le départ est prévu à 14h boulevard Jean-Baptiste Lebas. La marche remontera vers le Palais des Beaux-Arts et se conclura par un concert sur la place de la République. Une démarche résolument festive et spirituelle, pensée comme une célébration publique de l’amour de Jésus.

« Nous on est convaincus de ce qu’on vit. On a un tel amour pour Jésus et pour la France qu’on a décidé de chanter le nom du Seigneur dans la rue avec des groupes, du slam, de la danse. C’est vraiment une occasion de bénir les gens sur la France et à Lille », témoigne Thierry.

Une « marche de la fierté chrétienne » ?

La proximité calendaire avec la Marche des Fiertés organisée à Lille le week-end précédent, pose la question : la Marche pour Jésus est-elle une « pride chrétienne ». Une comparaison que Thierry accueille sereinement :

On peut dire ça comme ça. Chacun marche pour un objectif bien précis. C’est dans l’air du temps. Mais je pense que ça va prendre de plus en plus d’ampleur. Les gens ont besoin d’espoir, de valeurs chrétiennes. En tant que communauté, on ne veut pas perdre cet héritage.

Témoigner de sa foi, dans la rue

Pour les organisateurs, cette marche est aussi une manière de faire connaître leur foi dans l’espace public :

C’est une très belle occasion. À chaque fois qu’on interpelle les gens, ils ont besoin de savoir où en est l’Église en France. On peut appeler ça de l’évangélisation. Mais surtout, on veut apporter l’amour de Jésus et, à travers notre témoignage, parler de celui qui est dans notre cœur.

Émission Spéciale RCF & Radio Notre DameLa Marche pour Jésus, en direct depuis la place Bellecour à Lyon

Une fête de l’Ascension… au quotidien

À l’approche de la fête chrétienne de l’Ascension, Thierry appelle que pour lui, cette célébration se vit au quotidien :

Pour un chrétien qui a reçu Jésus dans son cœur, il y a des fêtes tout au long de l’année. Mais nous, on le vit quotidiennement. Jésus est vivant, il est là tous les jours pour ceux qui l’invoquent.

Rendez-vous est donc donné ce samedi à Lille, pour une marche où foi rime avec musique, fraternité et espérance.

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.