Accueil
La Mairie de Cannes installe une caméra « parlante » place du Commandant Maria

La Mairie de Cannes installe une caméra « parlante » place du Commandant Maria

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch -  - Modifié le 31 décembre 2020
Un agent peut vous parler si vous jetez vos papiers au sol par exemple.
La caméra parlante de la place Commandant Maria à Cannes - S. C-G. La caméra parlante de la place Commandant Maria à Cannes - S. C-G.

La municipalité de Cannes a installé, sur la place du Commandant Maria, une toute nouvelle caméra « parlante ». L'idée ? transmettre des messages pré-enregistrés ou instantanés, en plus des deux caméras actuellement positionnées. Une nouvelle bien accueillie par les habitants rencontrés. Ils dénoncent de l'insécurité et certains nous racontent même des agressions. 

Pilotée par le Centre de Protection Urbain (C.P.U.), la nouvelle caméra « parlante » est orientable à 360° et bénéficie d’un zoom « x30 ». Positionnée sur la partie nord de la place, au sommet d’un mât de 6 mètres, elle permet de couvrir la totalité de cet espace public et de procéder à l’identification des personnes. Ses deux hauts parleurs ont une portée de 40 mètres. Ils peuvent diffuser des messages instantanés ou préenregistrés dans le cadre notamment d’alertes aux risques majeurs.

L'effet dissuasif est recherché. En cas de problème, le C.P.U. peut internevir en envoyant une patrouille sur place. 

Rendre cette place aux familles

Cette opération est la première étape d’un plan de renouveau pour faire de cette place un lieu toujours plus agréable, sécurisé et à destination des familles. 

A l’été 2021, d’autres aménagements vont faire leur apparition sur la place Commandant Maria. la mairie prévoit une "intensification de l’éclairage public et l’élagage de la végétation pour une meilleure visibilité". Rajoutez à cela l’installation d’un carrousel. 

Le reportage de Stèvelan Chaizy-Gostovitch à Cannes: 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.