Accueil
La Lumière de la Paix de Bethléem prête à être partagée dans le Poitou

La Lumière de la Paix de Bethléem prête à être partagée dans le Poitou

Un article rédigé par Matthieu Riolland - RCF Poitou Deux-Sèvres, le 11 décembre 2025 - Modifié le 11 décembre 2025

Dimanche 7 décembre, les groupes scouts de la Vienne et des Deux-Sèvres ont récupéré la Lumière de la Paix de Bethléem à Angoulême. Celle-ci doit être diffusée dans tout le diocèse jusqu’au 2 février 2026.

Quatre jeunes Scouts et Guides de France du groupe de Niort ont récupéré la Lumière de la Paix de Bethléem à Angoulême, dimanche 7 décembre 2025 © Karine May JagoQuatre jeunes Scouts et Guides de France du groupe de Niort ont récupéré la Lumière de la Paix de Bethléem à Angoulême, dimanche 7 décembre 2025 © Karine May Jago

Depuis sa création en 1986, la lumière de la paix de Bethléem est allumée chaque année. La tradition veut que cela se fasse dans la grotte de la Nativité. Mais depuis le 7 octobre 2023 et l’intensification de la guerre au Moyen-Orient, cela n’était plus possible, jusqu’à cette année. Un premier signe de paix, pour une année placée sous le thème “Osons la rencontre pour bâtir la paix”.

 

 

Une phrase qui est présente dans la prière qui accompagne la diffusion de la lumière cette année. Elle doit donc se concrétiser dans la démarche des Scouts et Guides de France et des Éclaireuses et Éclaireur Unionistes de France, explique Karine May Jago, référente spirituelle du groupe des Scouts et Guides de France, Guynemer : “Osons la rencontre, c'est le mouvement que l'on fait quand on partage la lumière.

Des rencontres pour semer la paix

Cette diffusion peut donc commencer dans le Poitou puisque la lumière de la paix de Bethléem a été récupérée dimanche 7 décembre.

 

 

Les premiers temps forts sont ce week-end lors des célébrations. Rendez-vous dimanche 14 décembre, à 15h, à Jaunay-Marigny dans la Vienne. C’est le groupe des Scouts et Guides de France marins de la commune qui organise la diffusion de la lumière.

À Niort, la célébration est aussi prévue dimanche, à 16h30 à l’église Saint-André. Celle-ci est portée par le groupe local des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, celui des Flambeaux et Claire Flammes et le groupe Guynemer des Scouts et Guides de France.

Selon Karine May Jago, Cléophas du groupe Guynemer, ces célébrations marquent le début de la diffusion de la lumière : “C'est là que chacun va repartir avec sa lumière dans sa lanterne ou dans sa votive ou dans sa neuvaine. Il va pouvoir ensuite la diffuser auprès de ses proches, de ses amis, de sa famille.” Les jeunes ont donc pour mission de diffuser cette lumière, pour “que la paix soit semée en cette période de Noël”, confie Karine May Jago.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.